
Nous avons profité d’un pont et d’un grand week-end pour faire une sortie en famille. Nous avons opté pour une parenthèse nature au village nature de Center Parc de Marne-la-Vallée.
Je vous invite à voir ma vidéo sur Instagram ICI
Le village nature
Le village nature est construit en Seine-et-Marne et propose un paysage entre marais et forêt.



Comme tous les sites du groupe center parc, vous pourrez trouver des activités incluses dans le prix de réservation (à la journée ou avec nuitée(s)) : piscines, structures de jeux, … Il y a également des activités optionnelles payantes : accrobranche, mini golf, tir à l’arc…
Si les grands pôles sont bien localisables, je trouve que globalement le site manque de signalétique in situ. Il est très facile de trouver les aires de logement, le pôle aquatique et ma ferme pédagogique mais pour le reste, j’ai l’impression d’avoir découvert les lieux au fur et à mesure de notre avancée sur le site et donc un peu au hasard.
Le pôle aquatique
Je suis rentrée facilement dans l’eau car elle est chauffée à une température de 29 degrés. C’est agréable de pouvoir passer des bassins extérieurs aux intérieurs. Les enfants ont adoré le parcours flottant et la rivière. En revanche, j’ai trouvé que l’intérieur était très sombre (probablement pour éviter qu’il ne fasse trop chaud).
Attention au temps d’attente à l’entrée !
Soyons clairs, il n’y a qu’une seule personne pour assurer la fouille des sacs et le filtrage des arrivants. Que vous veniez pour une journée ou plusieurs jours, l’entrée est la même.
Prévoyez donc entre 45 min et 1 heure pour entrer dans le village. Je trouve cela trop long et cela raccourcit considérablement le temps passé pour les visiteurs à la journée !
Le gros point noir : les conditions de vie des animaux de la femme pédagogique
J’ai un vrai reproche à faire au village nature, c’est sa ferme pédagogique. Par où commencer ?
*Les poneys, quand ils sont à l’extérieur, sont parqués dans un espace minuscule en bordure de route. Espace avec de l’herbe très rase alors que les espaces verts ne manquent pas.

*Les animaux ont clairement quasiment tous des comportements de stress (à l’exception des volailles, lapins et chèvres). Les poneys semblent sous prozac et ont des attitudes étranges, les vaches sont létargiques et vivent dans leur bouse. Je prendrai le temps de leur faire un mail à ce sujet car ce traitement est anormal et choquant.

Les ânes sont clairement saoulés par la présence des visiteurs, bref quelque chose ne va pas.

*Le barriérage de certains enclos ne permet pas aux plus petits d’observer facilement les animaux. C’est un peu dommage.

Voilà la vue offerte aux plus petits.

Alors, cette échappée? Top ou flop?
Les enfants ont apprécié cette journée et nous aussi! Nous avons passé une journée dépaysante et surtout, ensemble! Cela nous a fait un bien fou. Le seul bémol, c’est vraiment le point abordé sur la ferme pédagogique qui a tout de même entaché notre journée d’un pincement au coeur surtout pour ma cavalière qui a tout de suite repéré que certains poneys ne se comportaient pas normalement.