On m’a toujours répété pendant mes études de communications, que trop d’infos tuait l’info. Et je suis navrée de voir que cela se vérifie chaque jour un peu plus. La quantité d’information disponible s’est accrue de manière exponentielle au fil des années. Il est possible de trouver de l’information très pointue sur un grand nombre de sujets. On est capables de choisir les cosmétiques sur la base de leur composition, parfois même en éliminant des composants sans trop savoir pourquoi. Sur Instagram, mes 3 posts de la mid-semaine, sont consacrés à cette difficulté de bien consommer malgré toutes nos bonnes intentions bâties sur des recherches solides. Aujourd’hui, je te propose de nous intéresser au silicone!
- Le silicone des cosmétiques est-il le même que le silicone des jouets ou des ustensiles de cuisine?
Il existe un grand nombre de structures chimiques derrière le terme “silicone”. Les formules utilisées ne sont pas les mêmes pour les produits cosmétiques, jouets ou culinaires.
- Le silicone est-il recyclable?
Le silicone utilisé pour fabriquer les jouets comme les “pop it” ou les moules à gâteau est un plastique thermodurcissable qui se fige dès la première transformation. Il est malheureusement donc très difficiles à recycler. C’est avant tout pour cela qu’il est préconisé de l’éviter.
On estime à 500 ans le temps pour que le silicone se désintègre dans la nature.
- Comment reconnaître les silicones?
Pour les jouets et autres ustensiles de cuisine, il suffit de lire les étiquettes de composition qui mentionnent généralement le composant en toutes lettres.
Dans les cosmétiques en revanche, le silicone se retrouve sous les appellations comme le diméthicone, le cyclomethicone, le cyclopentasiloxane, le phenyl trimethicone ou l’amodimethicone . En fait, touts les noms terminant par le suffixe “cone”, “conol”, “silane” ou “siloxane” sont des silicones.
- Comment savoir si le produit contient beaucoup de silicones?
Dans les cosmétiques, la place du silicone dans la liste des ingrédients est déterminante. S’il se retrouve dans les trois premiers de la liste c’est que le produit en contient beaucoup. En revanche, si le silicone est en fin de liste, alors c’est que le produit en contient très peu.
Pour les articles de cuisine par exemple ou même certains jouets comme les pop-it, le silicone est la matière principale. Il y a donc un double effet kiss cool avec des produits qui ne sont pas recyclables et qui contiennent du BPA. C’est très gênant pour les moules de cuisson qui sont exposés à la chaleur. Se rejoute à cela que pour les vendre moins chers, certains industriels utilisent du silicone peroxydé qui leur permet de supprimer la dernière étape de fabrication (le curage). C’est bien dommage car cette étape permet d’éliminer les substances nocives.