Mon avis sur le livre “je ne veux pas ” la solution au burn-out parental d’Aurélie Callet et Clémence Prompsy

Au début du confinement, j’ai reçu un exemplaire du livre “Je ne veux pas” ! Oh comme il est bien tombé ce livre! Car, comme beaucoup d’entre vous, je joue plusieurs rôles depuis le 16 mars, celui de maman, celui de relai de la maîtresse d’école, pendant cette période, il a fallu faire avec les caractères bien trempés de jouer double rôle : maman et maîtresse d’école!

Voilà un tik tok ludique qui est complètement représentatif de la situation de l’enfant qui dit “je ne veux pas”. Clique ICI pour le regarder. D’ailleurs, si tu veux me suivre par là-bas, c’est avec plaisir!

  • En quoi ce livre est-il différent des autres?

1- Un livre sans jugement basé sur des situations concrètes

Le livre “Je ne veux pas” part des difficultés que chaque parent peut rencontrer : des séparations difficiles le matin à l’école, des disputes dans la fratrie, une sortie au restaurant, le rangement de la chambre et propose des pistes de solutions à mettre en place. Les astuces sont listées et détaillées sur 2 pages ce qui en fait un livre très pratique.

Pour chaque moment de la journée, Aurélie Callet et Clémence Prompsy proposent des astuces à adapter selon l’enfant et, surtout, des règles d’or pour garder un climat familial positif dans toute situation, pour les parents comme pour les enfants.

2. Un livre qui ne veut pas faire de toi un parent parfait

Je crois que c’est ce qui rend la lecture de ce livre très plaisante. Les autrices ne veulent pas faire de vous des parents parfaits mais veulent simplement t’aider à gérer les situations du quotidien avec ton ou tes enfants.

3. Un livre qui est organisé comme un programme de coaching personnalisé

Le livre “Je ne veux pas” est organisé comme un programme de coaching personnalisé et te permet d’aller directement consulter le chapitre dédié au sujet qui te concerne

On retrouve donc :

Un mode d’emploi

1 chapitre qui regroupe des thématiques rencontrées en semaine : se lever le matin, s’habiller, rassurer votre enfant le matin l’école, quitter l’école ou la garderie, sortie au parc, il s’est passé quelque chose à l’école?…

1 chapitre qui regroupe des thématiques rencontrées pendant les week-ends et les vacances : se reposer un peu les week-end, des moments privilégiés avec chacun de vos enfants, et si on allait au restau?, inviter des copains d’école, apprendre à jouer dans sa chambre, les écrans, aller au supermarché…

Des astuces

Des règles

  • Qui sont les auteures?

Aurélie et Clémence sont deux psychologues modernes et atypiques. L’idée de créer Kidz et Family leur est venue en partageant les joies et les difficultés que connaissent toutes les mamans.

Aurélie Callet est diplômée de l’université René Descartes, titulaire d’un master professionnel ainsi que d’un master recherche de psychologie clinique et psychopathologie. Elle a exercé dans des services de psychiatrie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et a travaillé en maison d’arrêt pour le suivi des personnes détenues.

Clémence Prompsy est titulaire du master en psychologie clinique et psychopathologie de l’université Paris-Nanterre. Elle est aussi thérapeute familiale et thérapeute de couple exercé auprès de personnes handicapées, d’enfants, d’adolescents et de détenus.

Le soutien mutuel qu’elles se sont apporté leur a été tellement précieux que l’idée d’aider les autres parents leur est venue naturellement. Leurs atouts! Des conseils pratiques qui aident les parents à retrouver davantage de moments de plaisir et un équilibre entre vie de couple, vie professionnelle et parentalité.

  • Mon avis sur le livre “Je ne veux pas “

Enfin, un livre pratique et réaliste! J’ai beaucoup de livres sur le sujet peut être même trop mais je ne les trouve jamais assez complets. J’ai été agréablement surprise par ce livre car il est très complet et balaie des thématiques très larges. Ce qui est bien car il faut savoir se concentrer sur un méthode pour ne pas s’éparpiller. J’ai bien aimé la présentation du livre “Je ne veux pas”. Tout est bien choisi : la police, les illustrations, les couleurs du texte. Bref, ce n’est pas un livre monotone mais plutôt un joli guide sur le chemin de la parentalité.

J’ai aussi beaucoup apprécié le caractère pratique de ce livre : on sait pourquoi on est là et on peut directement aller consulter le chapitre qui nous intéresse sans avoir besoin de lire tout le livre.

En conclusion, c’est vraiment un livre que je te conseille dès les 2 ans de l’enfant.

Et toi, est-ce que tu as déjà acheté un livre pour t’aider à trouver des solutions au quotidien? As-tu trouvé un guide qui te correspondait?

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *