Cartable ou sac à dos pour la rentrée au CP?

Des sacs, il en existe de toutes les sortes et il n’est pas forcément évident pour toi de savoir lequel sera le plus adapté pour ton enfant.

Ayant beaucoup étudié la question pour ma fille quand elle est rentrée au CP, je vais te faire part des éléments que j’avais trouvé.

  • Le cartable est idéal pour le CP

Quoiqu’on en dise, le cartable peut faire “vieillot” mais il reste une valeur sûre pour les premières années en élémentaire de l’enfant. Il permet de bien ranger les cahiers et les livres sans corner ou abîmer les coins. De plus, l’enfant peut organiser ses affaires toujours dans le même ordre ce qui facilitera la vérification du cartable et l’apprentissage de l’organisation.

  • 38 ou 41 cm, c’est selon la taille de l’enfant

Pour la taille, si vous pouvez racheter un cartable pour le CE1 ou le CE2, un 38 cm peut être bien. Cela évitera à l’enfant d’être emporté en arrière par le poids de son cartable. Mais personnellement je trouve que 38 cm peut être juste car les petits chats ont souvent beaucoup de livres et de cahiers à transporter. Mais tu peux tout à fait mettre un sac tissu pour que ton enfant puisse mettre le surplus au cas où. Si ton enfant est grand, tu peux tenter le 41 cm, c’est ce que j’avais fait pour ma fille qui est très grand e(mais fine donc parfois son cartable pesait lourd sur son dos). L’avantage du 41 cm est que l’enfant n’a pas besoin trop faire attention à bien placer son livre droit pour ranger son cartable. Ce qui peut convenir aux enfants un peu tête en l’air. Je t’invité à lire le billet que j’avais écrit sur le choix du cartable ICI.

Les 38 cm et 41 cm ont 2 rabats contrairement au 35 qui n’en n’a qu’un et qui ne permet pas de transporter des cahiers 24×32 cm souvent demandés par les enseignants.

  • La cartable à roulettes, bonne ou mauvaise idée?

Beaucoup d’écoles les interdisent, en plus les enfants doivent les porter dans les escaliers, le cartable à roulettes pèse 1,5 kg de plus que le cartable sans roulette, sans compter le risque de marcher dans un truc cra cra, je dirais donc bof…

  • Et le sac à dos?

Dans le sac à dos, les cahiers se rangement moins “proprement” et se cornent plus facilement. Je le conseille à partir du moment où l’enfant sait s’organiser et veut faire plus grand. Il est idéal dès le CM1.

  • Ma sélection de modèles de cartables sympas

Les modèles sélectionnés sont de chez Delsey, Caramel et Compagnie, Vert Baudet, Quo Vadis et Tanns.

Et toi, tu me dis quel est le cartable que tu as choisi?

Facebooktwittermail

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *