5 raisons de laisser son enfant choisir son livre

Lire, on aime ou on aime pas. Un peu comme on aime ou pas dessiner.

Ici, mes enfants sont tombés dans la marmite dès la naissance quasiment! Je me rappelle encore de ce livre d’histoires que j’avais été acheté à ma fille quand elle avait 3 semaines et qu’elle écoutait avec attention. Elle aimait beaucoup toucher les livres, les belles images. Mais je ne vais as te mentir, mes enfants me voient lire : des revues, des livres, des articles sur internet que je partage avec eux en leur lisant. Lire n’est pas une injonction à la maison, c’est un plaisir, la recherche du savoir et aussi une évasion.

1. La lecture c’est tout un art.

On ne colle pas un livre de 500 pages à un enfant sans l’y préparer. C’est un peu comme te demander de faire de la cuisine gastronomique sans cours et sans matériel. Les livres, on apprend à les aimer et pour cela, il faut les avoir en libre accès (pour les moins fragiles), les toucher, les regarder.

2. Un livre se choisit à l’instinct parce qu’on aime les illustrations, la mise en page, ou le titre.

Je n’ai jamais obligé mes enfants à acheter un livre par intérêt sauf quand l’école le demande.

3. Les BD sont aussi des livres et si ton enfant n’aime que ce style de livre alors, qu’il lise

Il y a même des livres historiques sous forme de BD. Le principal c’est de comprendre ce que l’on lit. Il y a par exemple l’histoire de France en BD de chez Bayard Editions ICI.

4. Un livre reste un livre quelque soit sa catégorie : derrière il y a un auteur et un illustrateur.

J’ai toujours trouvé insupportable les personnes qui aiment à mettre les styles de livres en concurrence les romans de grands écrivains versus les nouvelles de bests seller, les bd versus les romans pour enfants, les livres avec des illustrations versus des livres d’histoires.

5. Le plaisir du livre, c’est aussi d’être ensemble et il ne faut pas toujours chercher à ce que l’enfant écoute ou liste une histoire.

Ici on aime beaucoup les livres participatifs et interactifs (je n’ai pas dit électroniques) qui permettent un véritable échange entre le lecteur et l’enfant. Les livres de caché/coucou sont juste supers pour les plus petits. Il y a aussi les livres à matière qui permettent à l’enfant d’appréhender les mots par le toucher, il y a les livres de comptines… bref, tu as le choix. Ton enfant aussi, même petit peut choisir son livre selon les couleurs ou les formes qui lui plairont le plus. En revanche, ce genre de livre ne se trouve malheureusement pas en bibliothèque et il faudra plutôt les acheter. J’avoue avec regret que si notre choix se limitait aux seuls livres de nos bibliothèques, mes enfants apprécieraient sûrement moins la lecture. Parce que dans le livre, il n’y a pas que le texte….

Ah oui et si ton fils veut lire un livre de princesses, tu lui donnes ce droit aussi hein.

Facebooktwittermail

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Mots d'maman

    Mon grand adorait les livres plus petit. Mon dernier est moins fan enfin disons qu’il n’y va pas de lui-même. Et quand ils choisissent des livres à la biblio, j’avoue que je suis assez étonnée de leur choix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *