En maternelle – l’aider à reconnaître les jours

Mais quoiiii! Comment tu fais pour ne pas connaître les jours de la semaine à ton âge?

Ci-dessus, c’est mon air saoulé dessiné by myself (bah oui faut bien se lancer des fleurs de temps en temps).

Et, ça, c’est moi, quand je m’aperçois que mon fils me regarde avec des yeux de poulpe cuit alors que je viens de lui poser la question “Demain, on est quel jour?”

Il est encore petit et je ne veux pas lui mettre la pression mais j’ai cherché une manière de l’aider sans le culpabiliser. Une manière de l’aider à comprendre sans prendre le job de l’enseignante, parce que c’est un sacré métier!

Sa soeur savait les choses de manière quasi-intuitive et se reposait beaucoup sur sa mémoire. Il me suffisait de lui faire répéter trois fois par jour pendant deux jours et c’était réglé ! Avec mon fils, c’est différent. Je sens qu’il a besoin de comprendre pour apprendre. En fait, en creusant je m’aperçois qu’il sait certaines choses mais il ne sait pas relier ce savoir à ce qu’il apprend.

A l’ école, il apprend les jours bien entendu. Il y a même un système de couleurs pour les aider mais comme je ne sais pas quelle couleur correspond à quel jour, je travaille avec lui sur un repère complémentaire.

Depuis ce week-end, j’ai mis en place un atelier thématique. J’ai choisi de commencer par la lettre L puisque le premier jour de la semaine commence par un “L”.

Je me suis servie des outils de la collection Larousse que j’avais dans ma bibliothèque :

Mon grand coffret Montessori Lettres rugueuses, ICI, très adapté quand les enfants ne savent pas encore lire.

Mon très grand Montessori des chiffres et des lettres ICI, de 3 à 6 ans

Le grand cahier Montessori des touts-petits ICI, conseillé à partir de 2 ans mais complètement adapté jusque 5 ans

  • Les étapes de notre travail

J’ai mis en place ce rythme de travail avec mon fils car il répond à ses besoins. La première étape me semble incontournable mais pour es autres peut-être que tu voudras faire autrement pour t’ adapter à ton enfant. L e plus important étant à mon sens de ne pas les mélanger. il faut te dire que le rythme sera dicté par ton enfant. Quand tu sens qu’il est prêt, tu peux passer à une autre étape.

  1. Choisir une lettre et prendre le temps de refaire connaissance avec elle : la dessiner avec le doigt en suivant le relief, l’écrire, la lire
  2. Reconnaître la lettre en majuscule dans des livres
  3. Identifier les différentes formes que prend la lettre (écriture bâton, minuscule, majuscule, écriture scripte)
  4. Associer la lettre à un son
  • Les objectifs Montessori de cette méthode

Refaire connaissance avec la lettre > donner confiance à l’enfant

Reconnaître la lettre dans des livres > permettre à l’enfant de mettre en application ses connaissances

Identifier les différentes formes que prend la lettre > sécuriser l’enfant

Associer la lettre à un son : donner les clés à l’enfant pour comprendre

  • Et après?

Après cet exercice, je pense dupliquer cette méthode aux autres lettres des jours de la semaine. Et après, je pense que mon fils aura les clés pour faire son cheminement. Je pense donc le laisser s’approprier ces éléments jusqu’à ce qu’il exprime un nouveau besoin, peut être en février, en mai ou en septembre…. Une fois que l’enfant associe les sons et les lettres, il est facile de passer à l’association de deux lettres simples (la, le…).

J’espère que cet article t’aura plu! N’hésite pas à venir partager tes astuces pour aider ton enfant à comprendre!

Je précise évidemment, que cette méthode de maman et qu’elle ne se substitue pas aux enseignements pédagogiques de l’école.

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5 Commentaires

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  1. 4
    Maman a aussi un prénom

    On a aussi celui des lettres et du chiffre en grand format. Il est très bien fait. Je ne sais pas en quelle classe est ton fils mais Mamajolie arrive maintenant très bien à se repérer dans la semaine et elle est en grande section. Avant c’était un peu au pif .

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