Echarpe de portage : ce qu’il ne faut pas faire avec

Aujourd’hui, je te parle de l’écharpe de portage et plus précisémment, de ce qu’il ne faut pas faire avec même si tu le vois sur une story instgram d’une nana trop sympa.

L’écharpe c’est le must en portage car le plus respectueux de la morphologie de l’enfant dans la plupart des cas. Mais cela ne lui confère pas de pouvoirs magiques capables de la transformer en armure pour protéger ton enfant.

Pas d’écharpe en vélo

Une chute est vite arrivée et dans ce cas, l’enfant n’a aucune protection de la tête, des cervicales ou autres.

Comment faire alors?

  1. Placer une coque dans un vélo avec caisse de transport à l’avant
  2. Utiliser un siège vélo (je regrette malgré tout l’absence de protection latérales et de cale tête…)
  3. Surtout n’oublie pas le casque

1. Les sièges pour bébé et bambins pour vélos cargos

  • Siège coque bébé pour vélo cargo à partir de 3 mois ICI avec cale tête et réducteur

Le support maxi Cosi pour utiliser ton siège auto

Le support existe en slim ICI pour une caisse étroite et en normal pour une caisse plus large ICI.

  • Les sièges bambins de 8 à 18 mois ICI

2. Les sièges vélos placés à l’avant

9 mois, c’est jeune et la tonicité musculaire pas toujours suffisante. Je te parle de ce produit si tu ne peux pas faire autrement et que ton pédiatre valide l’utilisation de ce siège pour ton enfant (quoique je serai pédiatre, je ne validerai rien du tout…).

  • Un siège vélo placé à l’arrière de 9 mois à 6 ans ou 22kg

Le modèle Thule Ridealong Lite ICI est adapté à partir de 9 mois mais je pense que c’est juste et que le choix doit vraiment se faire en concertation avec le pédiatre comme le recommande le site Thule.

Pas d’ écharpe en voiture (ni de porte bébé d’ailleurs)

Avec l’écharpe, tu peux penser que ton enfant a moins de chances d’être éjecté. En revanche, la ceinture de sécurité peut lui occasionner d’importantes blessures. Et contre ça, l’écharpe ne le protègera pas. Il faut savoir que quand les ceintures se bloquent, tu te retrouves serrée comme un saucisson et que tu peux même avoir des côtes cassées. Imagine donc la tête de l’enfant… Ne voulant pas non plus parier sur le fait que l’enfant ne puisse pas éjecté avec une écharpe ou un porte bébé, je te déconseille fortement de tenter l’expérience.

Comment faire alors?

  1. Dans ta voiture : tu peux en trouver des bien notés aux crashs test à différents  prix
  2. En déplacement exceptionnel : tu peux réserver des taxis avec des sièges autos auprès de certaines compagnies
  3. Faire l’acquisition d’un siège bien noté, léger à transporter et pas trop cher et réservé aux voyages.

Pas de cuisine dans n’importe quelle condition

S’il y a des activités sympa à faire avec bébé en portage ventral, comme faire un gâteau, faire cuire de la viande dans une poêle ou mixer de la soupe peut être dangereux en raison du risque de projections d’ingrédients brûlants.

Pas de ménage avec des produits dangereux

Faire respirer à son enfant des odeurs de sanytol ou de javel, y’a mieux. Pour certaines activités, mieux vaut laisser l’enfant en sécurité ailleurs que dans tes bras.

 

Moi je suis fan des vélos cargos et trouve que l’enfant y est plus en sécurité car protégé par la caisse mais il est difficile de stationner ce type de vélo en ville. peu d’emplacements sont prévus pour…
Et toi, quel choix fais tu pour te déplacer : vélo, voiture, vélo cargo?
Facebooktwittermail

9 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Guessant soizic

    Je suis d accord avec ces conseils.apres j ai déjà du faire le ménage avec mon bébé en écharpe, après je n utilise aucun produit dangereux, ici C est vapeur.des fois hélas on n a pas le choix car sinon le ménage ne serait jamais fait .

    • 2
      BoutdeZou

      Mon objectif était de rappeler les principes de sécurité. Maintenant je sais qu’il y a la vraie vie et que l’on est pas des robots. Le but n’est pas de culpabiliser les parents qui font de leur mieux mais de sensibiliser ceux qui ne connaissent pas ces règles du tout. Ayant eu deux enfants RGO, je ne sais trop ce que c’est que de ne pas pouvoir poser son enfant pour aller critiquer les parents en galère 🙁

    • 6
      BoutdeZou

      Oui tout à fait mais avec les nouveaux modes de mobilité, le fait qu’on doive être au four et au moulin il y a de nouvelles pratiques qui émergent alors il faut rappeler les règles de sécurité. EN revanche, les exceptions arrivent et clairement je ne souhaite juger personne. On fait comme on peut 🙂

  2. 7
    Sabrina

    on pourrait croire que tout le monde le sait mais tu as raison de le rappeler car j’ai déjà vu des gens à vélo et avec un porte bébé. Perso ici on a un siège bébé à l’arrière du vélo et un casque même si j’avoue que je fais quand même super gaffe quand c’est moi qui l’ai sur le vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *