Famille en réduction de déchets – des goûters presque sans déchets

Bonjour, aujourd’hui j’ai envie de te parler de ma nouvelle routine “Zéro déchet” ou presque que j’ai mis en place depuis la rentrée.

Je ne te cache pas qu’il y a eu un événement déclencheur à la mise en place de cette nouvelle routine. Le fait que l’on m’ait offert des boîtes à goûter m’a largement incité à ne plus utiliser de sacs à goûters en plastique.

Je remercie donc chaleureusement les marques Lassig et C-MonEtiquette de m’avoir encouragé dans cette voie!

Avec ce billet, je vais te raconter sans enjoliver les choses, comment petit à petit je réduis mes déchets. Je dis “réduire” parce que je n’ai pas éliminé tous mes déchets plastiques (à commencer par les boîtes qui en deviendront un jour). Je ne veux pas te faire culpabiliser non plus. L’idée est que tu viennes piocher ici les idées qui peuvent s’adapter à toi et surtout à ton emploi du temps! Mon objectif, c’est d’affirmer qu’il est vraiment possible de réduire sa consommation de plastique même en étant une maman qui travaille et donc qui a peu de temps.

N’hésite pas à partager tes astuces anti déchets en commentaire de ce billet, toutes les bonnes pratiques sont bonnes à prendre!

Étape 1 : opter pour des contenants réutilisables

Les boîtes à goûter, c’est pas ce qui manque. On en trouve partout. Il ne te reste plus qu’à choisir celle qui te plaît le plus.

Ici on a opté pour deux types de contenants :

La lunch box personnalisable de chez C-MonEtiquette

J’apprécie tout particulièrement cette boîte pour le côté personnalisable. Chez C-MonEtiquette, il y a tout plein de décors à choisir et il y en a forcément un qui correspond à ton enfant. Ici la passion de mon fils étant les pompiers, j’ai naturellement choisi le décor lié à cette thématique.

En plus, il y a des coloris “wild” trop jolis en ce moment en édition limitée que tu peux trouver ICI.

Cette boîte à repas est complètement adaptable à ce que tu souhaite mettre comme goûter à ton enfant. Pour l’été, tu peux même glisser le pain de glace réfrigérant pour maintenir son “quatre heures” au frais.

La lunch box permet de mettre un goûter complet : biscuits + compotes et de séparer les éléments grâce aux séparateurs inclus. C’est très pratique car je n’aime pas trop mettre en contact les biscuits avec les emballages des compotes. Ici, j’essaye de faire les biscuits moi-même donc la contrepartie est que je n’ai pas d’emballage de protection et hors de question de le remplacer par de l’aluminium.

Les petites boîtes à goûter Little Chums de Lassig

Les boîtes à goûter Little Chums de chez Lassig sont de plus petits formats et se glissent aisément dans les sacs à dos ou cartables. Elles ont l’avantage d’être légères. Ce sont celles de ma grande qui a moins besoin d’avoir tout son goûter rassemblé dans la même boîte. Elle peut mettre ses compotes dans une et ses biscuits dans l’autre.

Etape 2 : cuisiner des gâteaux simples

Cuisiner prends un peu plus de temps mais parfois il est possible de glisser cette activité dans son agenda. J’ai commencé à essayer de faire mes biscuits pendant mes vacances à la maison. Cela m’a permis de voir qu’en 20 minutes (sans la cuisson), ma fournée de la semaine était bouclée.

Je te donne la recette ultra sympa de gâteaux Vegan que j’ai trouvée sur le site de Cuisine Pat. Tu peux aussi faire du demi-vegan en remplaçant l’huile végétale pour moitié ou du pas vegan en remplaçant entièrement l’huile par du beurre.

Etape 3 : fonctionner par étape

Pour que mes habitudes restent durables, je pense qu’il est important d’être indulgent avec soit-même. En réalité, il faut faire en fonction de toi et tu t’en fous si la super voisine fait toute sa bouffe elle-même! Mieux vaut un peu que pas du tout!

Alors ici je l’avoue, les compotes sont encore dans des contenants jetables mais pour le moment, c’est le max que je puisse faire.

Je te conseille de prévoir un paquet de biscuits de secours pour la semaine où tu seras malade, en déplacement ou autre. Depuis mon mon accident de voiture, la position statique est pénible alors, cela fait 2 semaines que je n’ai pas cuisiné de biscuits mais je sais que je m’y remettrai quand je pourrai. Leur goût me manque déjà 🙂

Et donc ce que je veux surtout faire passer comme message dans ce billet, c’est que rien n’est impossible quand tu crois en toi!

Je suis sûre que toi aussi tu fais plein de trucs supers, tu m’en parles ici?

Facebooktwittermail

9 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Ma Blog Attitude

    En fonction des jours, j’ai un MonBento pour le lunch ou alors des sacs à tartines Snack n’go réutilisables. J’utilise depuis très longtemps des boîtes pour mettre les goûters et en général on pâtisse le week-end pour la semaine 🙂 Je vais aller jeter un coup d’oeil aux recettes vegan que tu recommandes. Merci 🙂

  2. 4
    Kid Friendly

    J’essaie aussi de réduire et on a des lunchbox Cmonetiquette pour les nains (elles sont canons et tiennent dans la durée, la gourde est top aussi). Après ma prochaine étape c’est de réduire allu et film. J’investirais bien dans les tissus avec de la cire d’abeille (?) pour remplacer.
    Pour les goûters maison, je fais une fois/semaine en général mais les nains sont assez relous. Le 1er jour ils sont contents du gâteau maison, le second ils ont envie d’autre chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *