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Comment éviter de coller une étiquette à son enfant?

Une étiquette, ça colle et ça ne s’en va pas facilement. Je pense faire partie de cette génération traumatisée à coups de “Rémi sans famille” et “princesse Sarah” à laquelle les parents ont facilement collé des étiquettes.

Ca ne m’était jamais apparue mais lors d’un atelier organisé par le groupe Eveil Et Jeux, les exemples cités ont de suite été très parlants.

Et là j’ai pris conscience, que sans le vouloir, je pouvais moi aussi risquer de coller une étiquette à mes enfants.

Je te propose de prendre 3 exemples pour comprendre comment on peut éviter de coller une étiquette à son enfant.

Un enfant n’est pas en mini adulte mais un être en construction

Attention! Ne pas enfermer son enfant dans un cadre n’est pas qu’une question de rhétorique et de phrases bien tournées. Il faut aussi se mettre dans un état d’esprit en phase avec les capacités d’un enfant d’un âge donné (voir ICI). L’enfant est un être en construction qui apprend et qui évidemment, à un moment, fera comme toi, comme son père, sa tante… parce que nous sommes tous des êtres humains, tout simplement.

  • Tu as ENCORE renversé ton verre! Mais qu’est ce que tu es MALADROIT!”

Pour éviter de coller des étiquettes il faut aussi se remettre en question : si l’enfant renverse son verre tout le temps : Est-ce qu’on lui laisse le temps de se poser, est-ce qu’il se laisse le temps de faire chaque chose en même temps? N’a t-il pas un soucis de concentration? Est-ce que “prendre un verre” ne devient pas un moment de stress et de doute pour lui?

Pour autant il ne s’agit pas de ne rien dire mais d’éviter d’enfermer l’enfant dans une case. Il faut plutôt partir du constat :

“Tu a renversé ton verre, il y a de l’eau sur la table, va chercher une éponge pour essuyer.

Je vais t’aider.

J’ai crié parce que je suis fatiguée que j’ai plein de choses à faire et que je dois recommencer à mettre la table.”

  • “Oui, et bien, DE TOUTES FACONS, tu es comme moi! Je n’ai JAMAIS RIEN compris en maths et TOI NON PLUS!”

Si je peux prendre mon exemple personnel, j’étais nulle en maths parce que je n’adhérais pas à la méthodologie ni à la pédagogie des profs. On ne déroulait pas les choses d’un trait, il fallait appliquer une règle sans chercher à comprendre, point. Au final, pour ma fille, j’utilise beaucoup la méthode Montessori et l’école fait pareil donc c’est top!

Il faut parfois transposer l’exercice à une situation réelle pour que l’enfant comprenne mieux.

  • “On NE PEUT PAS ALLER à cet endroit, ça N’EST PAS LA PEINE, TU ES TROP TIMIDE, tu ne voudras parler à personne.”

La timidité, ça n’est pas une fatalité. Encourageons plutôt notre petit être en construction à aller vers les autres et lui dire qu’il est capable plutôt que de le conforter dans un trait de caractère momentané. Il faut ainsi essayer de comprendre ce qui peut lui faire peur dans la relation aux autres. Parfois les peurs des enfants ne sont pas les mêmes que les nôtres. Il y a beaucoup de confiance en soit car ne pas oser approcher l’autre c’est ne pas savoir ce que l’on va lui apporter.

Et comme j’ai aussi à apprendre de toi, peux-tu me dire quelles phrases tu aimerais pouvoir dire autrement?

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