Celle qui survivra avec eux et par eux…

Hier, il s’est passé un truc de fou ! La cathédrale et basilique Notre Dame de Paris a brûlé. Pas complètement. Elle est en partie sauvée.

Il faudra d’importants dons et pas mal d’années pour reconstruire la charpente et le toit de cet édifice qui a traversé les siècles.

L’émotion restera vive à chaque fois que je verrais les stigmates visibles de l’incendie quia touché Notre Dame ce 15 avril 2019 :  Notre Dame sans sa flèche avec une partie de sa toiture brûlée! L’image de la flèche qui tombe, consumée par les flammes me reste en tête. L’émotion toujours présente, j’ai cherché à savoir ce que mes enfants avaient retenu de cet incident. A 8 et 4  ans, ils n’ont pas échappé à ces images qui ont tourné en boucle et que j’ai tenté du mieux que je pouvais de leur expliquer.

Ma fille a retenu la date de la création de la Cathédrale Notre Dame de Paris en 1163 (au Moyen-Âge, période qu’elle aime particulièrement) et mon fils s’est étonné de ne pas voir de “pimpons” malgré un feu important.

J’ai saisi l’occasion pour leur rappeler que le patrimoine se préserve, s’entretient et se comprend. Et aussi qu’une ville vit, se fait, se défait, se reconstruit à l’identique et parfois autrement. Mes enfants sont hypersensibles te comprennent très bien que tout ne s’achète pas, que tout ne se refait pas à l’identique.

Je pense leur acheter le livre “Ces monuments qui racontent Paris” des éditions Parigramme pour leur raconter comment s’est construit Paris. Et qu’ils prennent conscience que chaque monument porte une histoire qui se raconte et vit au travers chacun d’entre nous.

 

Et chez toi, Est-ce que les enfants ont vu les images de l’incendie? Que t’en ont-ils dit?

 

Facebooktwittermail

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Pezet guessant soizic

    Mes loulous étaient tristes .mon grand comprend que c était un monument de notre histoire.mon plus petit était triste car le feu détruit. Il faudra énormément d année avant de revoir quoique ce soit.j espère que je serais encore de ce monde pour la revoir debout.

  2. 2
    Kid Friendly

    La maîtresse de ma grande de 10 ans en a parlé en classe car les enfants en parlaient beaucoup dans les couloirs et leur a montré des vidéos. Elle avait vu aussi nos têtes choquées hier soir. Le moyen je ne sais pas.

  3. 3
    wendy & cie

    Je ne suis pas parisienne mais cela m’attriste beaucoup car cette cathédrale fait partie de notre histoire.

    pour mes enfants, je ne sais pas car il sont en vacances chez leurs grands-parents mais ils aiment beaucoup paris et ses monuments, ils vont être triste c’est sur car c’était sur notre programme de vacances d’aout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *