Jeudi Lecture Jeunesse : ma sélection de livres pour que l’Histoire devienne ludique

J’adore les livres et depuis toute petite j’ai toujours aimé lire. Mais s’il y a bien un critère qui m’influence au moment de mon achat, c’est la manière dont le livre est présenté : les illustrations, le choix du papier, la taille de la police…

Et pour les enfants, je pense que c’est un peu pareil. Quand j’étais toute jeune, je me rappelle que certaines mises en page m’aidaient à retenir mes leçons plus que d’autres.

Aujourd’hui, je te partage mes trouvailles de livres sur le thème de l’Histoire (le programme de ma Mini qui est en CE2). Parce que tu vois, ma mini qui est une enfant HP (haut potentiel) a parfois besoin de se placer dans le registre de l’imaginaire pour pouvoir comprendre et assimiler les choses. Après tout, je pense que les enfants ne sont pas si différents et que le registre du ludique/imaginaire peut aider les enfants rêveurs, ceux qui n’arrivent pas à sortir du jeu ou encore ceux qui sont en difficulté par rapport aux apprentissages.

  1. Si l’Histoire m’était contée aux éditions Castermann

2. L’Histoire de France en BD

3. Mon tour de France avec Mille Bornes

Il y a également les éditions Quelle Histoire avec des illustrations ludiques. Ma super mini n’a pas beaucoup accroché avec les petits livres mais a été séduite par la collection Premium comme le tome consacré aux Reines de France. Je pense que tout dépend de l’enfant et de son caractère. ma mini n’a pas besoin qu’on lui présente les choses de manière enfantine ou ludique mais aime les livres aérés, avec des titres en couleurs différentes. En revanche, mon super héros aime tout ce qui rend la vie plus drôle et apprécie les illustrations ludiques.

 

 

Facebooktwittermail

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Maman Panda

    Je pense effectivement qu’un livre attrayant niveau mise en page et couverture donne plus envie. Enfin pour moi si déjà quand je le vois il ne me donne pas envie c’est même pas la peine que j’essaie de le feuilleter lol

  2. 7
    Luiza - Bébé Chat'Stuces

    Mais c’est tellement important ! Déjà pour moi en tant qu’adulte, ça m’est arrivé de renoncer à un livre car il ne me plaisait pas du tout d’un point de vue qualité du papier par exemple …
    Alors oui pour nos enfants, c’est pareil !!
    J’aime beaucoup le premier livre qui met en scène les Playmobil !!

    • 8
      BoutdeZou

      Carrément! Je me rappelle trop que quand j’étais petite, mes parents me choisissaient tout le temps des livres dont je n’aimais pas la présentation! Celui sur les playmobils est vraiment top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *