Activité Sensorielle avec le gel de bain Glibbi de Simba Toys

Aujourd’hui, je te présente une activité qui permet à l’enfant de travailler  le sens du toucher. Il s’agit du Glibbi de  la marque Simba Toys. C’est une sorte de poudre qui gonfle et qui se transforme en billes gélatineuses. Elle peut être utilisée dans le bain, une bassine ou une petite baignoire pour varier les expériences sensorielles.  Il est important d’indiquer que le produit ne bouche pas les canalisations une fois dilué.

  • Les conditions du test

Test réalisé au moment du bain.  J’ai accepté ce test car j’ai deux enfants qui souffrent de troubles de l’oralité. J’y ai vu un moyen de leur faire travailler le toucher et de leur faire expérimenter de nouvelles sensations.

  • La composition du produit

Tu t’en doutes, en maman bio que je suis, j’ai demandé la composition avant d’accepter le test! Le gel est hypoallergénique et ne colore ni la peau ni la baignoire.

La poudre colorée est composée de sodium polyacrylate et de chlorure de sodium (du sel). La poudre à dissoudre Glibbi est composée de Chlorure de sodium soit du sel.

Le  polyacrylate de sodium est une poudre  très absorbante qui se transforme en gel après avoir absorbé l’eau. Il est par exemple utilisé par la marque Lush. En effet, il donne une texture douce et souple à ses produits solides, ce qui évite l’utilisation d’emballages plastiques. Le  polyacrylate de sodium est également utilisé pour protéger la peau dans certains produits exfoliants. Il est important de préciser que ce composé ne pénètre pas dans la peau. De plus, il n’est pas considéré comme un plastique. Sa sûreté dans les produits cosmétiques est donc scientifiquement prouvée.

  • Comment ça marche?

C’est ultra simple, il suffit de:

-verser un sachet de poudre de couleur dans le bain,

-d’attendre 10 minutes pour que l’eau commence à se transformer en grosses billes gélatineuses.

Il est conseillé de verser un sachet pour 30 l d’eau.

Pour pouvoir évacuer l’eau, il suffit de verser le sachet de poudre blanche 2 qui va dissoudre les billes.

Il faut en revanche attendre plus que le temps indiqué pour que la maximum de billes disparaisse. En revanche, l’intégralité des billes ne disparaît pas. Leur taille diminue mais il y en restait toujours au fond de l’eau du bain au bout de 20 minutes. Cela est sans doute lié au fait que je n’ai versé qu’un seul sachet et que ma baignoire contenait certainement un peu plus de 30 L.

  • Le prix et les couleurs

Le prix d’un pack Glibbi est de 12.99 euros. Il est actuellement en promotion sur Amazon à 8.99 euros. Un pack est composé de 2 sachets de Glibbi et 2 sachets de poudre dissolvante.

Le jeu de bain Glibbi existe en quatre couleurs : rose, bleue, verte et rouge.

  • L’avis de BoutdeZou

J’ai accepté le test de ce jeu de bain car mes enfants ont tous les deux des troubles de l’oralité (j’en parle ICI) et cette expérience sensorielle me semblait intéressante à leur proposer.

Eux qui ont du mal avec les textures qui ne sont pas lisses, ont fini par bien s’amuser. J’ai vu leur tête se crisper quand ils ont commencé à sentir les micro billes. Et là, j’ai eu peur qu’il sautent tous les deux de la baignoire en hurlant! Mais tout s’est très bien passé! Une fois l’appréhension de cette nouvelle texture passée, ils se sont apaisés et ont commencé à jouer avec.

Une précaution à prendre cependant, les billes rendent le sol de la baignoire glissant. Il suffit juste d’être vigilent au moment de la sortie du bain.

J’ai prévu de réitérer l’expérience dans une petite baignoire pour des petites activités d’expériences complémentaires avec le second sachet.

 

 

Facebooktwittermail

16 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Ma vie de maman fois 4

    Coucou
    J’aurais du mal à mettre ça dans la baignoire, plutôt en petite bassine à l extérieur. Je trouve que c’est cher, surtout plein tarif

  2. 3
    Clara

    Bon moi ça me tente pas du tout
    Par contre je suis sûre que mes filles adoreraient donc je vais cacher l’existence de ce produit au maximum

    En tout cas merci de nous rassurer sur la compo !

    • 10
      BoutdeZou

      Je ne te cache pas qu’en raison de leurs troubles de l’oralité, j’avais un gros gros doute sur le fait qu’ils allaient apprécier. Je les avais préparés en amont.
      Mais tu peux aussi tester dans une bassine pour qu’ils touchent avec leurs mains voire trempent leurs pieds dedans. A ta dispo pour préparer cette expérience si tu le souhaites (avec mes enfants compliqués, j’ai de la bouteille lol)

  3. 12
    MaBlogAttitude

    Merci pour ton retour et aussi (et même surtout parce que c’est rare) sur la compo car c’est vrai que c’est important surtout quand c’est en contact direct avec la peau de nos touts petits (comme dans le bain). Ca a l’air drôlement chouette, je retiens. Merci 😉

    • 13
      BoutdeZou

      Bonjour, merci pour ton retour, En effet, la compo aujourd’hui, c’est le nerf de la guerre et je n’aurai jamais utilisé un produit pouvant aller contre mes habitudes d’achat. Ca peut être aussi un jeu très amusant l’été dans une bassine, c’est notre prochaine expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *