Égalité homme/femme : quand Mattel s’en mêle !

Qui eût cru que la marque qui a fabriqué la célèbre poupée au physique , largement critiqué par les féministes participerait un jour à la promotion de la féminisation des métiers ?

  • De nouveaux métiers pour Barbie!

En effet, dès septembre 2019, une toute nouvelle collection de barbies verra le jour. En effet, Mattel, la société américaine spécialisée dans les jouets et les jeux a annoncé un contrat de licence mondial entre sa marque Barbie et Nationale Geographic dans le but de créer une ligne de produits sur les thèmes de l’exploration, la science, la conservation et la recherche.

La gamme de produits Barbie X National Geographic sera composée par un coffret et des accessoires. Chaque poupée incarnera une profession dans laquelle les femmes sont sous-représentées. Les domaines sélectionnés sont celui : de la protection de l’environnement, de l’astronomie, de la biologie marine, du le journalisme photo et de l’entomologie. Le coffret et la poupée sera fourni avec les accessoires appropriés et certifiés conformes par un conseil consultatif. Ce dernier est composé par des femmes du National Geographic : la rédactrice et des femmes.

  • Encourager les filles à accéder au métier de leur rêve, une démarche sincère?

Clairement, je pense que oui même s’il ne faut pas être naïf. C’est une jolie opération commerciale pour Mattel qui va développer une offre qui ne se trouve nulle part ailleurs. En plus, la marque continue de changer son image. Quant au National Geographic, cela lui apporte de la notoriété et une valorisation de ses métiers auprès d’un public féminin peu nombreux dans de nombreux domaines. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour els marques et aussi pour nos filles qui pourront se projeter dans des univers qu’elles ne pensaient pas faits pour elle jusqu’à maintenant.

La Directrice Générale de Barbie a déclaré :
“Barbie permet aux filles de se projeter en leur montrant, à travers le jeu, qu’elles peuvent être tout ce qu’elles veulent. Grâce à notre partenariat avec National Geographic, les filles peuvent à présent se rêver astrophysicienne, biologiste marine et plus encore”.

La rédactrice en chef du magazine National Géographic, Susan Goldberg a déclaré que le principal objectif de National Geographic a toujours été et reste d’aider les personnes à comprendre le monde. Par le biais de notre partenariat avec Barbie, nous sommes ravis de pouvoir nous adresser aux enfants d’une nouvelle manière, en utilisant le pouvoir du jeu pour inspirer notre prochaine génération d’explorateurs, de scientifiques et e photographes.”

  • L’avis de BoutdeZou

Barbie est une gamme qui a été très critiquée comme je l’ai rappelé en introduction. Pourtant, ceux qui lui font ce procès sont un peu injustes. Je me rappelle qu’en 1992, c’est la première marque à m’avoir permis d’avoir ma première barbie noire. Barbie est restée longtemps la seule gamme à offrir la possibilité aux petites filles noires et métisses d’avoir une poupée qui leur ressemble un peu plus. Je suis ravie que Mattel continue sur sa lancée en contribuant maintenant la féminisation des métiers. Heureuse que les barbies ne soient plus limitées à des rôles d’infirmière, baby sitter, maîtresse d’école ou vétérinaire.

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5 Commentaires

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  1. 5
    Muriel

    J’avais bien aimé la collection des Barbie femmes d’exception. Tout ceci va dans le bon sens vers l’égalité… mais quand on sait que Barbie a déjà plus de 50 ans et qu’elle peut enfin acceder à d’autres métiers… le chemin est long!

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