L’habillage pluie ne fait apparemment plus partie des accessoires indispensables puisque de plus en plus de modèles de poussettes sont vendus sans.
Et voilà comment, par une cérémonie du 11 novembre à laquelle nous avons décidé d’aller en Pockit v1 (sans habillage pluie), mon fils aurait fini trempé si de généreuses personnes ne l’avaient pas abrité sous leurs parapluies.
Du coup, si toi aussi, chef de produit qui imagine le concept de vendre une poussette sans habillage pluie, tu passes par là, je t’invite à lire cet article.
Un habillage pluie, ça sert à quoi dans la vraie vie?
Alors, vois-tu, dans la vraie vie, il existe une forte probabilité qu’il pleuve, surtout si tu vis en Ile-de-France. Au mieux, c’est une petite pluie fine qui ne dure pas. Mais souvent dans la vraie vie, c’est une pluie fine et glacée qui te tombe dessus alors que tu pars chercher ton aîné(e) à l’école et que tu vas rester 30 minutes minimum sous l’eau. Au pire, ce sont l’équivalent de 4 sceaux d’eau qui te tombent dessus alors que tu te rends tranquillement chez l’orthophoniste. Je me suis déjà retrouvée dans chacune des situations citées alors que j’avais une poussette qui ne possédait pas d’habillage pluie (parce qu’on m’a proposé de les tester mais qu’on ne m’a pas remis d’habillage pluie avec et que quand on te la prête et bien tu ne vas pas aller l’acheter…).
Et à chaque fois, je suis furieuse, car mon fils est trempé. Et même s’il a 3 ans, tu penses qu’il ne peut pas autant attraper froid que s’il en avait 2?
Une technique pour augmenter les ventes?
Vraiment, j’aimerai que la personne qui a lancé ce concept de vendre une poussette sans habillage pluie vienne avec moi un jour de pluie et continue à m’expliquer que ça n’est pas obligatoire.
Sauf qu’à mon avis, ce qu’il se passe vraiment dans leur tête, c’est qu’ils présentent 2 options :
>Option 1 -> on vend une poussette avec habillage pluie mais on se fait moins de marge parce que le consommateur n’acceptera pas de payer 30 euros de plus. >Option 2 -> : on vend la poussette sans habillage pluie avec un prix plus attractif, on se fait une plus grosse marge et en plus, le consommateur ayant déjà lâché 150 euros minimum pour sa poussette, sera obligé de rajouter 30 euros pour un habillage pluie qui aura coûté 15 euros à produire, jackpot!
Il n’existe pas d’habillage pluie pour ma poussette, je fais quoi?
Vous l’aurez compris, il n’est pas envisageable d’utiliser une poussette sans habillage pluie sur du long terme. Il protège du pluie, du vent et est un accessoire indispensable au même titre que la chancelière.
Sauf que … dans la vraie vie on a pu acheter une super poussette hyper compacte et très pratique pour se rendre compte que c’était une belle galère une fois l’automne arrivé! Dans ce cas, vous pouvez essayer de trouver un habillage compatible. J’ai fait quelques essayages ce Week-end pour ma Pockit de Gb… Sur la V1 le canopy ne permet pas de fixer convenablement un habillage pluie. Il reste beaucoup de surface non couverte. Bref, on peut bidouiller quelque chose mais ça n’est pas top. Un exemple avec l’habillage pluie de la Maclaren Volo. Je pense que l’habillage produit pour la dernière version de Pockit (voir ICI) peut convenir car il s’attache au niveau des poignées mais je n’ai pas testé.
Et si je projette d’acheter une poussette, quels critères prendre en compte?
Le critère n°1 est de choisir une poussette dont le prix inclut l’habillage pluie ou le propose en option à minima. SI ça n’est pas le cas, vérifiez que la poussette possède un canopy arrondi qui permet d’en fixer un universel.
Le critère n°2 est de fixer votre budget en incluant l’habillage pluie à ajouter quitte à changer de modèle de poussette et opter pour une moins chère.
Un accessoire de protection indispensable
Je conclurai cet article en confirmant que l’habillage pluie est un accessoire indispensable pour votre poussette (et la santé de votre enfant). Et c’est dommage parce que les poussettes vendues sans ont de vraies qualités (ma Pockit est géniale pour mon fils de 3 ans). Concrètement, je me moque un peu des arguments que l’on a pu me donner et qui consistent à dire qu’il n’y a qu’en France que c’est indispensable…. Ca n’est pas parce que certains se roulent dans la neige sans vêtement que je vais moi aussi me mettre à le faire! Rendez-nous nos habillages pluie et arrêter de prendre les parents consommateurs pour des pigeons!