J’ai failli intituler ce billet “ces livres qui nous aident à leur parler de l’au-delà” parce que je n’aime pas parler de la mort. Ca me fait toujours froid dans le dos et pourtant, nous sommes malheureusement amenés à devoir leur en parler. Je vous conseille d’attendre que cela soit vraiment nécessaire pour le faire car c’est un sujet auquel on est jamais assez préparé le moment venu. Et aussi, parce que comprendre la mort, c’est savoir qu’un jour on peut perdre ses parents. Bref, inutile d’aller préparer un enfant non concerné 3 ans.
Pour les cas où vous devez en parler à votre enfant, voici des lectures qui peuvent vous aider en fonction des situations (perte d’un proche, perte d’un animal de compagnie, peur de la mort après la perte d’un proche ou qu’une copie ait traversé une épreuve difficile):
- Grand-Père est mort, collection Max et Lili, série Max et Lili, collection Ainsi va la Vie, 5,50 euros.
- Le chien de Max et Lili est Mort, série Max et Lili, collection Ainsi va la Vie, 5,50 euros.
- Lili a peu de la mort, série Max et Lili, collection Ainsi va la Vie, 5,50 euros.
Si vous cherchez un livre plus conceptuel, alors celui de Françoise Dolto sera adapté :
Si on parlait de la mort, Françoise Dolto, Colline Faure-Poirée collection Docteur Catherine, 6, 20 euros.
Pour avoir perdu mon père il y a 3 ans, je sais qu’il arrive de se retrouver sans mots devant un enfant qui ne comprend pas ce qui se passe et encore moins ce que veut dire l’absence d’une personne qui ne reviendra pas. Le livre de la collection Max et Lili a été le plus clair et le plus concret pour ma mini qui avait ans et demi. J’ai aussi lu celui de Dolto mais il est très conceptuel et peu adapté en situation concrète.
Si vous avez des références partager, n’hésitez pas à les partager en commentaire.