Le matelas Babymoov Bibed

bibed-smokey-babymoov-2_620_448

  • Présentation

Le Bibed est un matelas incliné à 12° qui permet de coucher bébé sur le dos avec la tête inclinée vers l’arrière.

position bebe dans bibed

Il est recommandé à partir de 2.6 kg jusque 8 kg et/ou 70cm et/ou que l’enfant se retourne seul.

Les dimensions du matelas Bibed  sont de 70 cm de long x 38 cm de large x 14 cm de haut le cocoonababy mesure 69 cm de long x 40 cm de large x 19 cm de haut).

Le matelas est en mousse viscose à mémoire de forme. Cela signifie que le matelas épouse la forme du bébé. La mémoire de forme a tendance à rendre les mouvements plus difficiles et est donc déconseillé pour les bébés souffrant de certaines pathologies comme le RGO. Ces enfants ont besoin de trouver une position confortable quand ils dorment et de ne pas se retrouver bloqué dans une position imposée.

La housse 100 % coton (côtés) – 81 % coton, 17 % polyester, 2 % élasthanne (dessus).

bibed babymoov3

  • Le matelas Bibed : quelle position pour bébé?
Le Bibed est un matelas incliné à 12°. Il a un léger décroché au niveau de la tête pour que cette dernière soit placée légèrement en arrière. Une image sera plus parlante :
bibed babymoov
@babymoov.fr
Je ne le conseille pas aux bébés souffrant de reflux gastro œsophagien car l’inclinaison est insuffisante (12° contre 30° requis) ; la position semi fœtale ne leur est vraiment pas adaptée (ils ne se placent jamais dans cette position).
  • Le Bibed est livré avec :

Une housse, une ceinture et son sac de transport.

  • Quel prix coûte le Bibed et où l’acheter?

Le matelas Bibed coûte 149.90 euros chez Aubert.

La housse de rechange coûte 34.90 euros chez Aubert.

housse rechange bibed babymoov

  • Les +
+++ Ce matelas est une version améliorée et évoluée du coconnababy puisqu’il propose une position plus complètement cocon, une tête orientée vers l’arrière et la possibilité à bébé de bouger sa tête
+++ 70 cm max pour la taille du bébé, c’est beaucoup plus que son concurrent le cocoonababy de Red Castle (bien que si le matelas mesure 70 cm, l’enfant doit à mon sens être plus petit pour être à l’aise donc 68 cm peut être).
  • Les –

– clairement, je suis dubitative sur le fait que bébé puisse vraiment bouger sa tête avec le décroché et le matelas à mémoire de forme (qui rend plus difficile els mouvements)

– l’inclinaison (12%) est clairement insuffisante pour un bébé RGO ou même un bébé avec un reflux externe

– des parents utilisateurs me remontent qu’il est trop ferme

– le matelas ne rentre pas dans tous les modèles de berceau et c’est ce qui ne me plait pas du tout, du tout. Car, cela veut dire que bébé ne dort pas dans la chambre de ses parents.

bibed babymoov dans lit

  • L’avis de BoutdeZou

J’avoue être dubitative par rapport à ce matelas. D’un côté, il semble correspondre à de bonnes idées (position plus complètement cocon mais semi cocon, possibilité de bouger sa  tête, tête un peu inclinée en arrière). Mais d’un autre côté, l’inclinaison artificielle de la tête en arrière a l’air importante et peut être dangereuse : essayez de déglutir en mettant la tête en arrière et vous verrez que c’est difficile. La mémoire de forme me pose question également. On sait que c’est une matière dans laquelle on transpire plus et qui limite les mouvements, pourquoi ce choix?

Bref, je pense que ce matelas est perfectible, qu’il reprend plein de bonnes idées mais qu’il n’est en pratique pas adapté à des cas spécifiques comme les bébés à reflux ou même les bébés sans pathologie particulière.

En tous cas, il est inadapté aux bébés RGO (inclinaison insuffisante (12°contre 30° conseillés), l’idée de la tête en arrière est bonne mais un bébé RGO doit pouvoir placer sa tête en arrière comme il le souhaite, pas dans un cadre imposé).

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *