Psychologie positive : 5 conseils réalisables

La psychologie positiveLa bienveillance, l’amour, l’empathie, prendre le temps, voilà quelques uns des principes piliers de la psychologie positive. Il est toujours compliqué de se retrouver dans une définition de ce qu’est d’être un parent bienveillant car il renvoie systématiquement à son contraire …le parent malveillant. Aussi, je préfère parler d’un parent aimant, attentif aux besoins de son enfant et qui l’aide à prendre confiance à lui.

Voici 5 conseils pour vous permettre de vivre en harmonie avec votre famille. 5 conseils pour assurer une sécurité affective à l’enfant, pour moi, de loin, le but suprême de la psychologie positive. L’effet induit étant d’être un parent épanoui et serein.

  1. Arrêter de crier sur les enfants
  2. Prendre le temps de vivre les choses
  3. Réapprendre à savourer chaque moment même les plus simples, du 1er mot au sourire de votre enfant
  4. Rendre son enfant autonome sans le considérer comme un adulte
  5. Fixer des règles de vie propres à votre famille (inutile d’aller copier/coller la feuille de règles de Super Nanny, elle ne sera pas adaptée à vos enfants, ni même à vous).

Je vous propose venir détailler chacun de ses points en fiche pratique sur la base notamment du livre d’Agnès Dutheil que j’ai rencontrée aujourd’hui lors du groupe de travail organisé par Britax/Romer.

Agnès Dutheil est l’auteure du livre “La psychologie positive” et la créatrice des ateliers du positif (voir la page Facebook).

Et vous, que pensez-vous de la psychologie positive? Est-ce que ces 5 conseils vous paraissent facilement applicables au sein de votre famille?

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *