Les enfants assis dans leur poussette sont inactifs et se refroidissent vite quand ils sont en extérieurs, plus particulièrement exposés à des températures négatives. Quand les températures chutent, il est important d’adapter leur habillement pour leur permettre de ne pas attraper froid et de développer des rhumes, rhino ou bronchites.
- Comment les habiller en extérieur?
Tout va dépendre du temps que vous passez dehors et de votre mode de vie. C’est le cas où bébé a le plus froid qui détermine votre mode de vie.
Mode de vie 1 : vous passez peu de temps à l’extérieur (moins de 10 minutes)
Si, la semaine, vous sortez juste bébé de la voiture et que vous faites 10 mètres pour aller le déposer à la crèche; que le week-end, vous sortez bébé de la voiture pour rejoindre le centre commercial, une chancelière légère en polaire suffira ou une combinaison pilote.
Mode de vie 2 : vous passez beaucoup de temps en extérieur ( à partir de 10 minutes en l’extérieur)
Si vous vous retrouvez dans ce cas, optez pour une chancelière épaisse et chaude, 1 manteau + 1 pull polaire + 1 bonnet + 1 cache col + des gants (sur la photo, il manque les gants parce que son manteau a des manches longues et qu’il peut mettre ses mains à l’intérieur).
Mode de vie 3 : vous avez un mode de vie mixte (vous pouvez passer du temps à l’extérieur mais aussi en intérieur chauffé)
Quand vous êtes amenée à fréquenter des boutiques de rues commerçantes qui vous font entrer et sortir de boutiques chauffées fréquemment, choisissez une chancelière épaisse + 1 pull polaire + 1 chapeau + 1 tour de cou. Évidemment, à chaque fois que vous entrez dans une boutique, enlevez le bonnet et ouvrez la chancelière mais vous ne pourrez pas enlever le manteau de bébé à chaque fois, il va en avoir marre et vous aussi. E,levez le manteau seulement si vous restez longtemps, plus de 10 minutes. Remettez bien le bonnet et refermez bien la chancelière quand vous ressortez.
Quand vous vous rendez dans un centre commercial, conservez la chancelière épaisse qui protégera votre enfant de votre trajet depuis la voiture jusqu’à l’intérieur du centre. Puis, une fois à l’intérieur, ouvrez la chancelière, enlevez le bonnet de bébé et sa polaire s’il fait vraiment chaud.
Ici, mon fils est enveloppé dans la couverture biside qui n’est pas suffisamment couvrante pour l’extérieur pour les 86 cm de mon loulou mais parfaite pour faire les quelques mètres qui relient le parking au centre commercial. Pour les plus petits, idem, elle est plus couvrante mais pas assez couvrante pour une balade en extérieur par grand froid.
Ici, j’ai pris le temps d’enlever le chapeau de mon loulou ainsi que son tour de cou et d’ouvrir la couverture.
Ne pas laisser de manteaux ni de doudounes en intérieur car votre enfant attraperait froid une fois à l’extérieur (un bébé ça transpire beaucoup et la sueur dans le froid, ça gèle).
Quand vous êtes en extérieur, habillez bébé avec son ensemble de son équipement : chancelière + polaire + manteau + bonnet + tour de cou.
- Comment gérer le passage d’un extérieur froid à un intérieur surchauffé?
Je vois beaucoup d’enfants dans les centres commerciaux, dans leur poussette ou leur cosy, en combinaison pilote, même pas ouverte et recouverts en plus d’une couverture. C’est le plus sûr moyen que bébé tombe malade en sortant : il va transpirer dans sa combinaison et sa sueur va se glacer avec le froid. Je ne vous fais pas de dessin, ces équipements ne sont pas les plus adaptés.
L’idéal est de toujours enlever une couche dès que l’on entre dans un intérieur chauffé. Si bébé porte une combinaison pilote (qui n’est pas le plus pratique, entre nous…), il faut lui enlever et le placer dans sa chancelière ou avec un gilet et une petite couverture. Je vous rappelle d’ailleurs qu’il ne faut pas mettre de manteau ou de combinaison pilote à bébé dans son siège auto (cosy, groupe 1 ou groupe 2/3). Je vous invite à lire le billet qui vous conseille sur comment habiller bébé en voiture l’hiver sur le blog de Sécurange ICI.
Dans le centre commercial, bébé peut être en pull/gilet ou polaire avec une petite couverture s’il dort ou dans sa chancelière que vous ouvrez sur le devant pour le découvrir.
- Quelle chancelière choisir?
La base de l’équipement hiver, c’est une chancelière pour la poussette. S’il est plus pratique d’acheter la chancelière de la même marque que celle de votre poussette, elles ne sont pas les meilleures. A titre d’exemple, j’ai la chancelière Bugaboo qui va avec ma Bee + : elle est en polaire mais relativement fine, ce qui m’a conduit à devoir acheter une combinaison pilote pour ma fille quand elle était bébé car elle passait pas mal de temps dehors avec sa nounou. Je la réutilise pour mon fils et je confirme qu’elle est vraiment trop légère en ce moment. Le must du must, le meilleur rapport qualité prix c’est la chancelière Elodie Details. Elle est chaude, déperlante, avec ouvertures scratchées pour les sangles (harnais trois points).
Les chancelières Kaiser sont de bons rapports qualité prix avec des qualités différentes selon les prix.
Si votre budget est mini, vous pouvez vous tourner vers de l’occasion, profitez des soldes (les kaiser sont souvent en solde sur le site www.allobebe.fr) ou essayer les produits premiers prix comme les Bambisol que j’ai découverts en magasin à 29.99 euros. Mais je vous conseille de profitez des soldes et promos pour acheter des modèles des marques cités pus haut.
- Et pour la personne qui pousse la poussette?
Les gants avec les enfants ne sont pas forcément pratiques à porter. J’ai depuis plusieurs hivers les moufles Kiddy (lire ICI) qui sont juste un bonheur à l’état pur pour moi qui suis très fragile des mains qui n’aime pas tellement porter des gants. Vous les trouverez ICI mais ne version sans fourrure. Pour les petits budgets, la marque Bambisol les commercialise en grande surface au prix de euros.