#wishlist #noel2016 #2 Et si on regardait le “joli livre puzzle” Sam de le Pompier sous un angle Montessori?

puzzle pour bébé sam le pompier boutdezou

Il y a quelques semaines nous avons reçu un très beau livre édité par Hachette Jeunesse :  un livre grand format qui raconte une histoire au verso et qui présente une illustration puzzle. Mon “joli livre puzzle” est un livre 2 en 1 que je vous conseille d’inscrire sur la lettre du Père Noël de vos enfants de 18 mois à 3 ans.

  • Le livre puzzle Sam le Pompier : présentation et description

Le livre n’est pas un petit format comme la plupart des éditions pour le jeune public. Il mesure quasiment 26 cm de large et autant en hauteur. Ne soyez pas effrayés, mon loulou sait très bien où aller le chercher dans sa bibliothèque et le porter de sa chambre jusqu’au salon, quand il a envie qu’on le regarde tous les deux.

Mon joi livre puzzle sam le pompier hachette

La composition du livre est articulée autour d’une page recto à gauche contenant une histoire, et une page à droite avec une illustration que l’on peut reconstituer en puzzle.

wp-1livre puzzle licence sam le pompier

Les pièces sont d’une taille idéale (7 cm de large) pour ne pas donner l’envie à bébé de les manger. Elles sont épaisses et ne peuvent pas être froissées par ses petits doigts.

wp-1478639748984.jpg

puzzle pour bébé sam le pompier

 

  • Un livre 2 en 1 qui peut être lu avec la méthode Montessori

La méthode Montessori peut être mise ne pratique avec tout en fait et pas uniquement avec le matériel estampillé Montessori.

La prise de connaissance du livre se fait dès la couverture qui contient un personnage en relief. L’enfant peut donc se familiariser avec la forme du personnage et l’appréhender par la vision et par le toucher.

livre montessori Sam le Pompier

Ensuite, le texte et les illustrations étant répartis toujours sur le même schéma su chaque page, l’enfant apprend à regarder un livre avec un regard confiant : pas de surprise sur l’endroit où vont se trouver les informations! L’enfant peut se concentrer sur la découverte de l’image et …. le puzzle.

détail intérieur livre puzzle sam le pompier hachette

J’ai eu très peur que la découverte du puzzle devienne un carnage, avec des pièces qui finissent éparpillées aux quatre  coins de la pièce, machouillées et déchirées. En réalité, pas du tout. mon loulou qui peut être brutus avec certains jouets, prend grand soin de ce livre. Il commence à visualiser où certaines pièces peuvent aller (avec mon aide), c’est sympa de le voir évoluer. Et si jamais il lui passait par la tête de vouloir les porter à la bouche ou de passer son petit doigt plein de bave, pas de soucis, les pièces sont en carton épais plastifiés!

puzzle pour bébé sam le pompier boutdezou

  • L’avis de BoutdeZou

Ce livre est une belle découverte! Il est adapté aux enfants de 18 mois à 3 ans. C’est une jolie manière de découvrir l’histoire en liant histoire et illustration, toucher et lecture. C’est un grand succès auprès de mon loulou pour toutes ces raisons citées précédemment et aussi parce qu’il met en scène un de ses héros préférés : Sam Le Pompier. A son âge il ne fait peut être pas le lien entre le personnage du dessin animé et du livre mais le personnage du pompier a beaucoup de succès auprès de mon petit loup, au même titre que les policiers, les camions, les pelleteuses et les chiens…

Bref, c’est un beau cadeau que vous pouvez faire à vos petits loups à prix tout doux : 10.95 euros!

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *