Mon expérience de l’emmaillotage : quel est le meilleur produit?

Aujourd’hui, je vous parle emmaillotage de bébé. Cette méthode ancestrale d’enveloppement du bébé est revenu à la mode il y a quelques années. Je me rappelle que la sage femme me l’avait conseillée pendant le cours de préparation à l’accouchement alors qu j’attendais ma mini. La méthode est vivement recommandée mais il n’y a pas du tout de conseil dans le choix du produit ni même de son utilisation. L’emmaillotage vise à replacer l’enfant dans une position naturelle mais tous les produits  vendus au titre de gigoteuse ou couverture d’emmaillotage ne sont pas bons. De même, le produit ne fait pas tout. Si vous n’avez pas envie d’utiliser cette technique, ne l’utilisez pas, vous ne serez pas à l’aise, vous poserez mille questions et vous ne serez pas sereine. Pour celles qui souhaitent avoir recours à l’emmaillotage ou dont les enfants le réclament, voici quelques conseils pratiques qui permettent de répondre à quatre questions essentielles : quel est le but recherché par l’emmaillotage et quels sont ses bienfaits réels? Y’a t’il une meilleure façon d’utiliser la couverture d’emmaillotage?  Est-ce que toutes les couvertures d’emmaillotage se valent?

  • Quel est le but recherché par l’emmaillotage ?

Le but de l’emmaillotage est de recréer la sensation d’enveloppement que bébé ressent dans le ventre de sa mère. L’emmailotage permet ainsi de contrôler les gestes brusques des bras qui les font souvent pleurer (réflexe de Moro) et de lutter contre cette peur du vide. Le but final étant d’apaiser le sommeil du nourrisson.Évidemment, il n’est pas question d’emmailloter bébé toute la journée.

  • Y’a t’il des bienfaits réels?

L’emmaillotage a fait des miracles pour mon loulou. Et pourtant, c’est un bébé RGO, avec beaucoup de réflexes de Moro, qui avait beaucoup de mal à s’endormir. L’emmaillotage, bien pratiqué permet de calmer l’enfant pour qu’il trouve le sommeil rapidement sans se réveiller brusquement. A peine emmailloté, il s’endormait.

  • Y’a t’il une meilleure façon d’utiliser la couverture d’emmaillotage? 

Complètement. Et malheureusement tous les produits vendus ne permettent pas au bébé d’être bien pour s’endormir ni même d’être apaisés.

Les mains doivent être laissées près du visage pour qu’il puisse les sentir contre ses petites joues. Sans cela, la couverture ressemble plutôt à une camisole de force et le parent ne sera pas à l’aise à l’idée de maintenir son bébé dans une position pas du tout naturelle. J’ai appliqué ce conseil que m’avait donné une amie (Catherine de l’association Mon BB Porté) et j’ai vu une réelle différence. L’enfant n’appréhende pas le moment de l’emmaillotage et le parent non plus.

La couverture doit permettre à bébé de bouger son corps et ses bras sans le contraindre.

  • Est-ce que toutes les couvertures d’emmaillotage se valent?

Évidemment non, et en tant que maman, j’ai pu m’en rendre compte. J’ai utilisé trois modèles de couverture d’emmaillotage avec mes deux enfants :

– la couverture Ergobaby

– la couverture miracle de Red Castle

– la gigoteuse d’emmaillotage aden + anaïs

Ici, j’ai utilisé une couverture d’emmaillotage pour mes deux enfants.

Pour ma Mini BoutdeZou d’abord, il y a 6 ans. La sage femme nous avait vanté les mérites de l’emmmaillotage et nous avait conseillé la couverture Miracle de Red Castle qui lui semblait bien. Elle m’a paru simple à utiliser, je l’ai donc achetée. En réalité, je n’ai jamais su l’utiliser en tant que couverture d’emmaillotage. J’avais peur de trop serrer le tissu et  je ne serrais pas assez les pans. Ma mini sortait donc ses petites mains. Au final, je me servais juste de la partie basse pour la glisser dedans et la couvrir. La fonction emmaillotage ne m’a servi à rien.

couverture-emaillotage-red-castle

En conclusion, je ne la conseille pas. Les pans sont trop longs, ce qui ne permet pas une maîtrise du geste d’emmaillotage dans la plupart des cas. Il y a trop de tissu ce qui conduit à ce que l’enfant soit un peu saucissonné et mal emmailloté. Enfin, je ne peux recommande rune marque qui conseille aux parents d’emmailloter son enfant avec les bras le long du corps, c’est contraire à une position naturelle. Tout au lus, l’enfant doit avoir ses petit bras regroupés près du visage comme sur les photos de la couverture Ergobaby. La couverture Red Castle n’est en rien miraculeuse…

Pour mon loulou, j’ai tout d’abord utilisé la gigoteuse d’emmaillotage d’Aden et Anaïs.

gigoteuse-emmailloatge-aden-et-anais

Elle est pratique , légère, en mousseline de coton, toute douce. Elle s’utilise facilement et vous pouvez placer les mains de votre enfant près de son visage. En revanche, si votre enfant est un peu enrobé, elle sera rapidement juste, sa longueur n’est pas ajustable et elle n’est pas bien longue. Les pans d’emmaillotage se fixent avec des pressions ce qui rend le système pas assez souple à mon goût, le bébé dès lors qu’il grandit un peu, se retrouve un peu bloqué.aden-et-anais-gigoteuse-emmaillotage-fermeture

Elle est bien tout au début quoique si vous utilisez un coussin ou un matelas avec un scratch, le tissu va s’accrocher.

J’ai ensuite utiliser la couverture d’emmaillotage Ergobaby, un produit dont les pans de fixent par scratch et dont la partie basse n’est pas reliée au haut sur le devant.

couverture-emmaillotage-ergobaby-haut-et-bas-separes2

Les scratchs vous permettent d’adapter le serrage et permet au bébé de bouger légèrement.

Le fait que le haut et le bas soient séparés devant permet au bébé de bouger ses jambes (car ce sont ces bras qui doivent être entourés au final) et de pouvoir utiliser longtemps le produit. Ici bébé a dormi dedans jusque 4/5 mois.

ergobaby-gigoteuse-emmaillotage

Les pans, la fermeture en scratch et les pans bien conçus permettent de placer les petites mains de bébé bien près de son visage. Un très bon produit et même le meilleur de sa catégorie! En plus, c’est la moins chère des trois (24.89 euros contre 29 euros en moyenne) et elle existe en matière micro aérée pour l’été !

ergobaby-couverture-emmaillotage-mains-pres-du-visage

 

Facebooktwittermail

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Pauline

    bonjour !

    Grand merci pour votre billet, qui m’a permis de m’orienter vers ce choix de couverture d ’emmaillotage.
    Vous précisez qu’il faut laisser les mains du bébé près du visage, pour la couverture d ‘ergobaby également que vous semblez plus privilégiez ? Car sur certaines photos, j’ai l’impression que les mains ne sont pas proche spécialement du visage et sur d’autres si.
    Et si oui, auriez vous un conseil pour bien positionner les bras/mains dans ce cas ?
    Un très grand merci en tout cas encore pour ces précieux conseils,
    Pauline

    • 4
      BoutdeZou

      Bonjour Pauline, en effet, toutes les photos ne montrent pas l’enfant avec les mains près du visage pour plusieurs raisons :
      – certaines sont des photos marketing et donc qui ne se préoccupent pas de placer les du bébé près de son visage
      – parce que l’opération est plus ou moins facile avec certaines marques de couverture
      – parce que l’enfant n’en montrait pas l’envie au moment de l’emmaillotage (sur 2 photos de mon fils)
      La couverture qui permet le plus ce positionnement est l’Ergobaby. La Aden et Anaïs est juste et n’est pas la plus évidente pour cela.
      A bientôt par ici! N’hésitez pas à venir poser votre question sur la page Facebook en complément si vous voulez d’autres avis de mamans. Et sinon, je suis toujours disponible ici pour vous répondre.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *