Peut-on être féministe et apprendre à sa fille a ne pas porter de jupe?

fille super heros feministe

Je suis une féministe moderne. Une femme qui aime faire ses choix, une working girl qui adore les challenge. Cela ne m’empêche pas de mettre les petits plats dans les grands quand je reçois mes amis, d’être  pro-allaitement, et au fond, de rêver faire un long long break pour passer plus de temps avec mes enfants.

Je suis une maman qui apprend à ses enfants que les hommes et les femmes sont égaux. A ma fille, je lui dis qu’elle peut s’habiller comme elle veut. A mon fils, je lui dirai qu’il devra toujours respecter les femmes, quand il sera plus grand.

Je pensais que nous étions nombreuses, nous les mamans à apprendre cela à nos enfants, parce qu’au fond tout ce que nous voulons, c’est juste un monde meilleur pour eux. C’est aussi un peu notre manière de continuer le combat des féministes de la veille.

Et puis, il suffit d’une actualité pour s’apercevoir qu’en fait, toutes les mamans ne voient pas les choses de la même manière. Il y a une semaine, la demande adressée par un centre de loisirs aux parents a suscité beaucoup de réactions. La direction demandait aux petites filles de bien vouloir porter un short sous leur jupe pour se prémunir des regards indélicats des garçons.

Bon, il y a deux minutes je vous parlais d’égalité, de libre choix vestimentaire pour nos filles. Et bien il semble qu’en fait, tout cela ne soit pas réservé à toutes les petites filles. Problème d’éducation, de recadrage des adultes qui devraient expliquer à ces garçons que les filles peuvent s’habiller en jupe et qu’ils ne DOIVENT pas regarder leurs culottes. Si c’était arrivé dans le centre de loisirs de ma fille, j’aurai demandé un rendez-vous le lendemain et demandé des explications à la mairie sur ce discours rétrograde et profondément humiliant pour les petites filles. Je ne m’imagine pas un instant avoir eu une autre réaction et pourtant tous les parents qui se sont exprimés n’ont pas trouvé cette situation choquante. Bref, à force de ne jamais voir le mal, d’appartenir à une génération qui ne se bat plus et accepte tout, je crains que nos filles ne doivent demain, livrer une lutte sans merci pour avoir le droit de faire ce qu’elle veulent.

“Ma fille tu seras libre, mon fils tu considéreras la femme comme ton égale …. Ensemble, filles et garçons, vous construire le monde de demain.”

enfants égaux education

 

 

Facebooktwittermail

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Kid Friendly

    Je vais répondre un peu à côté. Ma fille porte des shorts sous ses robes à l’école. Pas pour les petits garçons, je m’en fiche qu’ils regardent sa culotte. Plus par méfiance par rapport aux adultes parce que je sais qu’elle ne va pas faire gaffe et va faire le ouistiti et montrer sa culotte. Il y a quelques années, il y a eu un souci dans une école de la ville avec un animateur. Tu me diras que la tenue n’y a rien changé. Mais bon, voilà naturellement je fais comme ça. Par manque de confiance dans les adultes… Il faut dire que j’ai moi-même subi un comportement borderline de la part d’un instit enfant… Et qu’au tout début de la scolarité de SweetPrincess une personne du centre aéré avait dit à ma mère que c’était embêtant car on voyait ses fesses avec son pantalon. Bref je soupçonne que l’excuse des petits garçons de n’être qu’une excuse bidon par rapport aux encadrants adultes parce qu’on ne sait jamais. Sorry c un peu bordélique 😉

    • 2
      BoutdeZou

      Dans ce contexte, je te comprends. Mais tu as raison, à mon avis c’est pas out à fait clean cette histoire. Y’a vraiment des fous! Bises à toi et ne t’inquiète pas tes filles sont en sécurité. Malgré tout, tu fais bien de rester vigilante. N’hésites pas à leur expliquer le pourquoi de ta démarche quand elle sera plus grande. Ca ne peut que les aider à comprendre et à se protéger. <3

  2. 3
    Delph Dolce

    La base… Apprendre à vivre ensemble…
    Ne pas montrer sa culotte comme ne pas regarder sous les jupes…
    Perso je mets parfois un short car robes courtes donc j evite de montrer mon postérieur si je devais me pencher en urgence sans plier les genoux xD (chose que je ne fais qu à la maison normalement )
    D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *