Je suis une féministe moderne. Une femme qui aime faire ses choix, une working girl qui adore les challenge. Cela ne m’empêche pas de mettre les petits plats dans les grands quand je reçois mes amis, d’être pro-allaitement, et au fond, de rêver faire un long long break pour passer plus de temps avec mes enfants.
Je suis une maman qui apprend à ses enfants que les hommes et les femmes sont égaux. A ma fille, je lui dis qu’elle peut s’habiller comme elle veut. A mon fils, je lui dirai qu’il devra toujours respecter les femmes, quand il sera plus grand.
Je pensais que nous étions nombreuses, nous les mamans à apprendre cela à nos enfants, parce qu’au fond tout ce que nous voulons, c’est juste un monde meilleur pour eux. C’est aussi un peu notre manière de continuer le combat des féministes de la veille.
Et puis, il suffit d’une actualité pour s’apercevoir qu’en fait, toutes les mamans ne voient pas les choses de la même manière. Il y a une semaine, la demande adressée par un centre de loisirs aux parents a suscité beaucoup de réactions. La direction demandait aux petites filles de bien vouloir porter un short sous leur jupe pour se prémunir des regards indélicats des garçons.
Bon, il y a deux minutes je vous parlais d’égalité, de libre choix vestimentaire pour nos filles. Et bien il semble qu’en fait, tout cela ne soit pas réservé à toutes les petites filles. Problème d’éducation, de recadrage des adultes qui devraient expliquer à ces garçons que les filles peuvent s’habiller en jupe et qu’ils ne DOIVENT pas regarder leurs culottes. Si c’était arrivé dans le centre de loisirs de ma fille, j’aurai demandé un rendez-vous le lendemain et demandé des explications à la mairie sur ce discours rétrograde et profondément humiliant pour les petites filles. Je ne m’imagine pas un instant avoir eu une autre réaction et pourtant tous les parents qui se sont exprimés n’ont pas trouvé cette situation choquante. Bref, à force de ne jamais voir le mal, d’appartenir à une génération qui ne se bat plus et accepte tout, je crains que nos filles ne doivent demain, livrer une lutte sans merci pour avoir le droit de faire ce qu’elle veulent.
“Ma fille tu seras libre, mon fils tu considéreras la femme comme ton égale …. Ensemble, filles et garçons, vous construire le monde de demain.”