“Maman, pourquoi Madame Fichini donne le fouet à Sophie? Elle est vraiment très méchante cette dame”
C’est le rapport d’étonnement de ma mini, 5 ans et demi, devant la scène du film pendant laquelle Madame Fichini décide de punir Sophie pour être tombée dans l’eau devant le regard médusé de ses petites camarades.
Contraste de deux époques, fossé entre des pratiques d’éducation bien différentes et des modes de vie aussi qui n’ont rien à voir. La version 2016 des Malheurs de Sophie a bien plu à ma Mini BoutdeZou. Nous avons découvert en avant-première le film adapté par Christophe Honoré il y a 15 jours et ce fut une belle surprise. Déroutante au départ car le film est résolument moderne, fin et loin du tableau d’épinal gommé de toutes réalités dont j’avais le souvenir (mais ma lecture de l’ouvre de la comtesse de Ségur remonte à tellement d’années). Cette adaptation est centrée sur le jeu d’acteurs des enfants avec leur spontanéité et leur maladresse. Elle est à mi-chemin entre le cinéma d’auteur, le théâtre dans un décor de film romantique.
Le film sort en salle demain et je vous le conseille pour vos enfants à partir de 6 ans ou presque 6 ans comme ma mini mais pas avant. Les adultes apprécieront aussi, notamment le jeu de Muriel Robin qui est parfait! «Il faut bénir le ciel de la laideur des petites gens!» je crois bien que c’est l’une des citations phares de la nouvelle adaptation de la version 2016, des malheurs de Sophie.
La marque Lili Gaufrette a commercialisé pour l’occasion une gamme de vêtements Capsule les malheurs de Sophie dont je suis absolument fan. Vous pouvez les acheter ICI. Je vous en ai parlé ICI également. Kidliz offre des places de cinéma pour voir le film aux 25 premières commandes ICI.
“Oui ma chérie, la dame est très méchante mais avant, le fouet était considéré comme une méthode d’éducation. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas, sauf chez des parents très méchants…”