Dark Mode Off / On

Un bel accouchement par césarienne, c’est possible!

Boutdezou et pieds loulou

J’avais prévu d’écrire un billet d’anniversaire, une belle déclaration d’amour à mon bébé qui aura un an samedi. Et puis, je me suis rendue compte que j’avais autre chose à vous dire avant. Ce quelque chose c’est un message positif et d’espoir pour toutes les mamans qui accouchent par césarienne. Je me rappelle de chaque instant : son premier cri, sa petite bouche contre ma joue, les coups d’énervement qu’il donnait dans la couveuse près de moi qui ne me faisaient pas regretter de ne pas l’avoir contre moi de suite ce petit coquin. Mais ne vous inquiétez pas, il n’a pas tardé à rejoindre mes pour une première tétée . J’ai accouché par césarienne pour mes deux enfants et ai pu les allaiter tous les deux enfants.

Accoucher par césarienne, c’est donner la vie aussi

N’en déplaise aux anti césariennes, accoucher par césarienne, c’est donner la vie aussi et les mamans qui sont passées par cet acte chirurgical ne sont pas des femmes moins capables que les autres. C’est ce regard cupabilisateur que la société en général porte sur la césarienne qui contribue notamment à ce qu’elle soit ma vécue par les mamans césarisées. D’ailleurs, même en cours de préparation à l’accouchement, elle est est présentée comme le recours ultime…. la solution pour les nanas qui ne se sont pas mobilisées ou qui ne sont pas prêtes à devenir mères. Le côté médical et physiologique est complètement occulté : un bassin trop étroit ça arrive, un mauvais positionnement du bébé aussi.

Mais tiens, la société, ça ne serait pas nous tous et nous toutes les mamans?

  • Dans quels cas fait on une césarienne?

Quand le bébé ne descend pas (le bassin trop étroit est une cause, une mauvaise position aussi, que le bébé est en détresse respiratoire …) tout un ensemble de facteurs qui peuvent arriver ou non sans que cela soit de votre faute. C’est pour cela que je comprends pas pourquoi les cours de préparation à l’accouchement ne préparent pas à cette éventualité. Cela éviterait à la maman de se sentir coupable.

  • Les conditions d’une césarienne réussie

En fait, une césarienne réussie qui donne le sentiment à la maman d’avoir accouché tout simplement, c’est déjà la réalisation de l’acte chirurgical par un praticien respecteux, qui vous accompagne dans ce moment, par la parole notamment, comme il le ferait lors d’un accouchement par voie basse voire par un accompagnement encore plus spécifique. Son rôle est de vous opérer en vous faisant vibre votre accouchement.

Une césarienne réussie passe aussi par l’anticipation ou la préparation de l’intervention : je note une grande différence entre mes deux accouchements. Le premier, j’étais shooté par l’anesthésie, le second, stressée mais plus lucide, avec mon praticien, une perle. Mais quand j’y repense, le premier praticien a aussi eu ces paroles toutes douces pour ma fille, mais j’étais un peu à l’ouest et elles m’ont moins marqué. Elle m’a fait un petit bisou et comme mon fils, je les ai eu tous les deux avec moi en salle de réveil.  La préparation est plus aisée quand l’intervention est programmée mais il faudrait aussi préparer chaque femme à accoucher par césarienne pendant les cours…Il n’y a, actuellement, aucune préparation à accoucher par césarienne et à accueillir bébé dans ces conditions.

Une césarienne réussie, c’est une césarienne expliquée et acceptée …. si elle est programmée et que vous ne l’acceptez pas, changez d’établissement pour avoir un autre diagnostique. S’il est confirmé….il faut savoir accepter les choses pour mieux le vivre. J’ai pour ma part, fait le choix de mon praticien et lui ai fait une confiance totale. Aussi, quand la décision de la césarienne s’est imposée, j’ai choisi de l’accepter après une semaine difficile. Accepter ou choisir (d’aller consulter ailleurs) mais ne pas subir.

Une césarienne réussie, c’est un placement des mamans auprès du bébé et du papa en salle de réveil spécifique.

Une césarienne réussie c’est aussi un accompagnement spécifique à la suite de l’accouchement, des équipes présentes, une organisation de la maman pour se débrouiller avec son bébé sans attendre que quelqu’un veuille bien venir en pleine nuit changer notre bébé et nous engueuler…

  • Le matériel adéquat pour être autonome

Les suites de la césarienne peuvent être plus ou moins douloureuses, cela dépend des personnes. Pour ma part, je me suis levée le premier jour, je sortais au bout de  3 jours et m’habillais dans le même délai. Mais cela dépend vraiment des personnes et il ne faut pas forcer. Je vous conseille d’emmener avec vous un coussin de grossesse qui vous permettra de bloquer bébé la nuit et de pouvoir le faire dormir avec vous : je le positionnais à côté de mes jambes face à moi. Je mettais le nécessaire de change sur ma table de nuit et me débrouillais seule. Au moins, il dormait et je ne l’entendais pas crier dans la pouponnière. C’est un peu too much mais si vous pouvez, prenez aussi un vrai coussin d’allaitement comme le Curve, le nouveau coussin Naturel Curve d’Ergobaby qui est pour moi une vraie innovation.

Pensez à la crème anti crevasses (lansinoh en fait un très bien), une huile de massage des seins (Néobulle coup de pouce allaitement ou Weleda huile de massage allaitement) et une tétine (oui, si bébé ne fait que téter vous allez avoir des crevasses).

Avoir un bel accouchement par césarienne, c’est simple. Il suffit de quelques mots de l’obstetricien pour vous le permettre : “je vois votre bébé madame” “il sera bientôt là” “oh c’est un beau petit garçon” …. l’entendre pleurer et sentir sa petite bouche contre ma peau me faire un bisou <3

BOUDTEZOU BY STEPHANIE MARLE

 

Facebooktwittermail