Dark Mode Off / On

5 trucs pour aider bébé à marcher

Alors? Il marche? C’est un peu la question que tout le monde, ABSOLUMENT tout le monde vous pose à partir du moment où bébé atteint ses 10 mois! En fait, c’est super pénible parce qu’un enfant marche quand il est prêt et quand il en a envie.

Ma mini a marché à ses 14 mois. Mon loulou prend de l’avance et a fait son premier pas avec appui ce week- end! Effet deuxième, caractère différent, expérience des parents, mais pas seulement. Il y a, à vrai dire, quelques jouets, des conditions et quelques meubles de la maison qui peuvent l’aider dans son apprentissage moteur.

  1. encourager la motricité libre : vous aurez beau lui acheter tous les porteurs du monde, si votre enfant ne peut pas marcher par terre pieds nus, ni même ramper à même le sol, il sera difficile pour lui de prendre confiance et de développer sa motricité. Ici, il a bien sûr un transat duquel je ne m’imagine pas me passer, mais je lui ai toujours organisé des temps de jeu sur le tapis puis dès qu’il s’en senti prêt, il a évolué sur le parquet, à son rythme.
  2. placer des appuis : pour que bébé apprenne le sens de l’équilibre, à se redresser, à grimper et à exercer ses petits muscles,  rien de tels que le mobilier de la maison. A condition que bébé puisse y toucher! A l’heure de déco, vous êtes nombreux à vivre dans des maisons d’expo inadaptées au fond aux enfants qui se retrouvent à ne même pas pouvoir s’appuyer sur la table basse. Obsession de la déco parfaite ou obsession du rangement, les enfants d’aujourd’hui ne disposent pas forcément des conditions idéales pour développer leur motricité. Enfin, entre les parents qui laissent leur salon se transformer en une aire de jeu géante et cradingue dégoulinante de bave et collante de chocolat et les parents qui ont peur pour leur enfant si bien qu’ils ne peuvent même pas poser un pied par terre, il y a un juste milieu hein. Bon, pour vous donner une idée, à  la crèche, mon loulou prend appui sur une piscine à balles en plastique aux bords rigides.wp-1454321197289.jpg boutdezou chaise
  3. le laisser marcher à 4 pattes pour trouver son équilibre avant de le mettre debout : tous les enfants qui sont arrivés  la crèche en marchant avec l’aide de leurs parents, ont recommencés  marcher à pattes afin de trouver leurs appuis et de pouvoir marcher seuls. Ici, mon loulou rampe à la façon commando mais ne fait pas de réel 4 pattes. En revanche, il maitrise plutôt bien et se sent suffisamment sur de lui pour pouvoir se mettre debout SEUL.
  4. l’aider à se mettre debout seul :  nous avons acheté le trotteur Smoby de Cotoons car ses roues se bloquent. Bon ça n’est pas magique non plus et le trotteur glisse tout de même un peu mais, cela permet à bébé de se hisser sans que le trotteur de ne parte en avant.trotteur smoby
  5. lui proposer des jouets qui peuvent l’inciter à se déplacer : les jouets qui avancent seuls pour qu’il ait envie de les suivre, comme la voiture Baby Rallye de Vtech ou le train Puppy de Fisher Price.baby-rallye train puppy fisher price

Voilà, je crois avoir fait le tour. Et vous, quels sont vos trucs pour aider bébé dans le développement de sa motricité? Avez-vous été des parents dont l’enfant ne pouvait pas poser un pied par terre parce que vous étiez stressés ou au contraire avez-vous adapté votre intérieur?

Vous pouvez venir en débattre ici ou sur ma page facebook!

Facebooktwittermail