Quel siège auto choisir après la coque?

Cela faisait longtemps que je ne vous avait pas fait part ici, d’une petite recherche sur un sujet. Vous êtes nombreux à demander mes conseils via facebook et instagram et je prends le temps aujourd’hui de répondre sur mon blog à la demande de la belle instagrameuse Audrey Lilarose qui recherche un siège auto pour sa fille de 9 mois, moins de 10 kilos et moins de 80 cm. Si vous ne la connaissez pas encore, filez vous abonner à son compte, ses petits looks sont juste sublimes et c’est un régal de les découvrir chaque jour.

  • Un changement de siège obligatoire à 9 mois?

Pour reprendre un ancien billet que j’avais écrit avant la sortie de la norme Isize, l’arrivée aux 9 mois de l’enfant ne signifie absolument pas que bébé ne peut plus rester dans sa coque.

En revanche, c’est un peu la période pour commencer vos recherches. La morphologie de bébé change ou se confirme : avec l’acquisition de la marche ou du 4 pattes, la plupart des bébés mincissent mais d’autres stagnent ou continuent leur progression en terme de poids. Ce point est important à regarder car il vous dira si vous devez plutôt regarder les sièges qui correspondent aux bébés maigres, moyens ou bien potelés. De même, certains sièges conviendront davantage à des grands bébés qu’à des petits.

La coque est trop petite quand la tête du bébé dépasse du siège et non :

– à partir du moment où les pieds sortent du siège

– à partir du moment où bébé atteint 9 mois ou 9 kilos

– à partir du moment où bébé fête ses 9 mois

  • La norme Isize : 15 mois dos à la route

La nouvelle norme Isize préconise de garder l’enfant jusque 15 kilos dos à la route et en tous cas, jusqu’à ce qu’il ait atteint 13 kilos.

Plusieurs sièges vous permettent de répondre à ses critères. Avant de finaliser votre choix, je vous préconise d’aller les essayer en magasin avec votre enfant puis de les tester dans votre voiture.

  • 2 points à vérifier
  1. Le confort de l’enfant : est-il bien assis? Voit-il quelque chose sans devoir se pencher? Les positions d’inclinaisons vous conviennent-elles à lui et à vous?
  2. La compatibilité avec votre voiture :  le siège peut-il être fixé dans votre voiture (longueur de ceintures, place derrière le siège passager ou conducteur), présence d’isofix, de top tether s’il y a lieu), l’inclinaison de vos banquettes ne modifie t’elle pas trop l’inclinaison du siège?
  • Quels sièges pour continuer à positionner bébé dos à la route jusque 15 mois minimum
Axissfix Bébé Confort

 

Dualfix Romer 2way Pearl Bébé Confort Sirona Cybex
Prix 469 euros 439 euros 499 euros 499 euros
Résultats crash test bon en frontal bon en latéral bon en frontal Satisfaisant en latéral bon en frontal satisfaisant en latéral Très bon en frontal bon en latéral
Système fixation Isize Isofix + top Tether Isofix Isize Isofix + jambe de force Isofix
A partir de 61 cm (4 mois) Naissance 67 cm ( 6 mois) de la naissance à 18 kilos
Jusqu’ à 105 cm (4 ans) et 87 cm dos route (2 ans) 4 ans 105 cm -(4 ans) 4 ans
Poids max 19 kilos 18 kilos 18 kilos 18 kilos
Les + Rotatif 360° Rotatif 360° Rotatif 360 °
Conforme à la réglementation Isize Bouclier en position face route (9-18 kilos possible) Harnais et têtière réglables simultanément
Housse lavable Housse lavable
Têtière réglable en hauteur Position allongée très confortable
Réducteur pour les plus jeunes Réducteur pour les plus jeunes
Harnais restent ouverts pour installer bébé Harnais restent ouverts pour installer bébé
Les – La position allongée n’est pas assez inclinée pour les plus jeunes
Pas assez de place pour les jambes pour l’utiliser dos à la route jusque 18 kilos
Pas assez de place pour les jambes pour l’utiliser dos à la route jusque 18 kilos Pas assez de place pour les jambes pour l’utiliser dos à la route jusque 18 kilos Siège reconnu par les utilisateurs comme étant idéal en dos route. Bouclier très gros en face route et impossibilité de passer votre enfant face route s’il n’atteint pas la taille requise
Pas assez de place pour les jambes pour l’utiliser dos à la route jusque 18 kilos
Points de vigilance Votre voiture doit avoir le 3me point d’ancrage (top tether – crochets dans le coffre) Si votre voiture possède des coffres de sol, la jambe de force ne doit pas reposer dessus Si votre voiture possède des coffres de sol, la jambe de force ne doit pas reposer dessus Si votre voiture possède des coffres de sol, la jambe de force ne doit pas reposer dessus
Inclinaison Inclinaison 2 positions dans chaque sens Plusieurs positions mais sans plus de précisions 4 positions d’inclinaison ( 2 dans chaque sens?) 7 positions d’inclinaison dos route et 5 face à la route
Reportages sur le BLOG SECURANGE ICI  ICI ICI  ICI
Pour quel enfant ? Adapté à tous les gabarits. Marilyne de Sécurange affirme que le siège n’est pas plus petit qu’un autre contrairement aux apparences. Je dois le tester bientôt et vous donnerai mon sentiment avec le gabarit de mes enfants, en tous cas de mon petit dernier, très grand pour son âge. En tous cas, je l’avais trouvé à l’aise niveau largeur dedans lors de l’essai mais trop assis à 4 mois. Adapté à tous les gabarits mais particulièrement aux plus petits et au plus fins pour lesquels il durera plus longtemps, Très confortable, adaptée aux plus grands et aussi gros gabarits, Pour les gabarits en bas de courbe, essayez que l’enfant ne puisse pas passer ses brase hors du harnais (ou adoptez le harnais anti évasion) J’ai personnellement du mal à évaluer ce siège, Mon fils refuse de s’y installer ,,,, (peut être le contexte), Il est très englobant et l’enfant ne semble pas avoir une vue très dégagée sur les côtés. Les petits, du moins, ne doivent pas voir grand chose latéralement, Mais peut être que le contexte dans lequel je fais essayer le siège à mon fils n’est pas idéal
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2 Commentaires

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  1. 2
    Sophie

    Bonjour
    Sympa le comparatif. D’autant qu’il reprend les sièges courant qu’on voit sur le.marché. dommage qu’il n’y ai rien sur les besafe.
    Et par contre le.dualfix en face route n’a pas de bouclier. Juste un harnais 5 points. Et sauf promo il est aussi aux alentours de 500€.
    Merci en tout cas pour ce tableau clair et pratique

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