Ce soir, après une très bonne soirée avec ma copine de la Tribu de Maeline, je publie un billet express pour vous faire part d’un bon plan et d’une idée sortie pour demain.
Il s’agit des journées portes ouvertes de la Garde Républicaine à Vincennes (en face de l’entrée du Parc Floral). Elles ont lieu du 26 au 27 septembre 2015.
Nous y sommes allés en famille, avec Papa BoutdeZou, Mini BoutdeZou et Babyboy, pensant au mieux, pouvoir faire une belle ballade dans une ville que nous apprécions beaucoup.
Au final, nous avons passé deux heures et demi à regarder les démonstrations équestres, motocyclistes, à visiter les écuries, voir les chevaux et des stands sur les différents métiers de la Garde Républicaine..
Notre visite :
- Les démonstrations à cheval requièrent un peu d’attente selon l’heure à laquelle vous arrivez pour avoir une meilleure place, surtout si vous souhaitez être assis en tribune. Mais nous avons réussi à trouver une petite place, debout près des barrières. Si vous avez le choix, placez vous plutôt du côté de la tribune VIP car les caavliers font pas mal de chose face à ce point. Pour autant, ils restent visibles de l’autre côté, c’est là où nous étions placés.
Nous avons également pu faire le tour des écuries pour voir les chevaux, ce qui m’a ermis de tester le mode tout terrain de ma Bugaboo Cameleon. Et oui, standing oblige, pour aller à Vincennes, j’ai pris ma Cameleon perosnnalisée!
- Les démonstrations motocyclistes ont lieu sur l’esplanade Saint Louis, juste derrière le château de Vincennes. Même fonctionnement pour le placement. Pour cette animation, j’avoue ne pas avoir vu grand chose car nous sommes arrivés en cours. Seul mon mari a pu profiter du spectacle et ma mini sur ses épaules (d’où les photos…).
4 animations leur sont dédiées : un parcours du combattant, de l’escalade, de l’escrime et un tour en poney. Mini BoutdeZou a choisi de faire du poney (ça tombe bien, elle nous a répété pendant toute la visite qu’elle voulait voir les chevaux, surtout que ça faisait “si longtemps” qu’elle n’avait pas monté de poney).
- Les stands présentent les différents métiers de la Garde Républicaine et vous pourrez dès l’entrée, voir les techniques utilisées par le maréchal ferrand. Mini BoutdeZou a même pu monter sur une moto de gendarmerie!
Le programme est consultable ICI.
L’entrée et les animations sont gratuites.
Conseil : allez y un peu en décalé, le matin ou en tout début d’après-midi pour éviter la foule si vous y allez en voiture.
Ne tardez pas si votre enfant souhaite faire du poney, sachez qu’ils font une heure de pause toutes les deux heures.