@http://www.mamanpourlavie.com
Les nouveaux rythmes scolaires, soit disant un bien fondé pour l’enfant qui passe moins de temps en apprentissage et peut se concentrer davantage. Bla bla bla.
On a beau me dire que le temps d’apprentissage et le temps de loisirs ne demande pas le même effort de concentration chez l’enfant, je ne sais pas, mais je ne vois pas personnellement aps la différence netant qu’adulte entre me lever à 7.00 pour aller en cours, au travail ou m’amuser avec mes copines. D’ailleurs, à 8 heures, ai-je vraiment envie de m’amuser? Le résultat est que je me suis levée…
C’est, cela dit, sans idée préconçue que j’ai envoyé ma fille à l’école en moyenne section. Ne travaillant pas le mercredi, je trouvais juste dommage que ma fille et moi ne puissions plus faire la grasse mat. Parce que ma dormeuse de fille se levait vers 9.00 minimum le mercredi parce qu’elle en avait besoin. L’après-midi était réservé aux sorties.
Pour cette rentrée, j’ai pris soin de ne pas l’inscrire à une activité le mercredi, me disant que les 3 heures d’école du matin nous laisseraient déjà beaucoup moins le loisir de sortir et de nous reposer.
Verdict? J’ai eu le nez fin plus que fin même! La réalité est que je me retrouve avec une petite fille épuisée qui n’arrive à encaisser les semaines uniquement quand quelqu’un peut venir la chercher à la sortie de l’école. Cela veut-il dire que cette école réformée est réservée à une élite qui peut venir récupérer ses enfants à la sortie de l’école? Elité dans le sens où il est quasi impossible de trouver une baby sitter qui puisse aller chercher votre enfant à 15.30 si elle a cours. Cela inclut donc de passer par une société de prestation de service qui vous facturera 20 euros minimum de l’heure pour 3 heures par jours mini… Elite dans le sens où seule une poignée de personnes peut se le permettre, essentiellement les mamans en congé parental et celles qui ne travaillent pas. Et encore, je n’inclus pas les mamans en congé parental qui ont développé une activité associative ou des mamans auto-entrepreneures qui travaillent de chez-elles, car celles-là sont obligées de réadapter leur emploi du temps et de travailler moins! Cette année il n’y a pas de Temps d’Activité Périscolaire dans ma ville et vous avez donc le choix entre aller chercher vos enfants à la sortie de l’école plus tôt ou les laisser au centre de loisirs.
Bien sûr, la ville pourrait s’organiser pour mettre en place ces fameuses activités mais ça ne changerait pas le fond du problème que la journée au total compte le même nombre d’heures et quelque soit l’intérêt des activités mises en place. J’ai beau chercher je ne vois pas où est la réduction du temps de travail pour les élèves. A moins que… dans un monde idéal …. les enfants puissent effectuer les apprentissages, faire du sport, de la danse ou de la musique entre 8.30 et 15.30 puissent rentrent chez eux par la suite.
A moins que les mères restent à la place qui arrange les hommes, au foyer. Totalement dévouées à leurs enfants bien sûr car avec de telles horaires, ne vous imaginez pas pouvoi faire autre chose. Ben quoi, on livre gratuitement les courses dans un créneau de 2 heures maintenant! les femmes n’ont même plus besoin de bouger de chez elles!
Au final, ma fille ne fait qu’une seule activité au lieu de 2 par semaines car elle est claquée et nous aussi. Impossible de lui en rajouter une de plus le samedi et le mercredi, c’est impossible. Il lui faudrait renoncer à sa sieste ou aux sorties qui sont pourtant indispensables à l’éveil et à la construction de l’enfant. Je suis consciente que le fait de l’abscence de sieste en moyenne section contribue largement à son degré de fatigue mais je suis complètement lucide sur le fait que la demi journée supplémentaire qui lui permettait de rattrapper y est pour beaucoup.
Voilà, et au bout d’une semaine et demi, nous avons pris notre premier rendez-vous chez le médecin. Record battu pour la première maladie!
J’ai fait un rêve….. que les personnes qui décident pour tous viennent passer une semaine dans un foyer classique où les parents s’occupent de leurs enfants, sans employé de maison, comme ils peuvent. QUe les villes n’ont aps toutes les mêmes moyens que la mairie du 8ème arrondissement de Paris. Que tout le monde ne vit pas à Paris, Lyon ou Marseille et que je ne vois pas quel type de TAP peuvent mettre en place les écoles de campagne… Alors peut-être… peut être aurons nous un monde plus juste, une sociéte plus équitable et une école comme asenceur social.