Dark Mode Off / On

La poussette Scoot de Stokke dans les transports?

 

 

Stokke_scoot_tripode_1.jpg

 

Aujourd’hui, je vous propose de répondre à une question que toutes les utilisatrices de poussettes sont un jour amenées à se poser : est-ce que l’on peut prendre les transports avec la Scoot de Stokke?

 

Pour répondre à cette question, je vous propose un reportage terrain réalisé au fil de mes déplacements en transports : bus et RER.  Alors que j’avais déjà pris plusieurs fois le bus avec, j’ai récemment emmené ma petite merveille de Scoot dans le RER pour effectuer un test grandeur nature et vous dire dans quelle mesure elle est utilisable dans les transports en communs franciliens.

 

 

  • Dans le bus : test passé haut la main

 

  scoot_dans_bus-copie-1.jpg

 

Dans le bus, la Scoot se faufile aisément par la porte arrière du bus. Elle ne prend pas beaucoup de place et en tous cas, beaucoup moins que la nouvelle Loola de Bébé Confort que vous pouvez apercevoir juste à côté dans l’espace réservé aux Personnes à Mobilité Réduite. La montée et la descente à bord du bus est très facile du fait du diamètre des roues. Je pense réellement pouvoir dire que c’est la dimension idéale qui permet de ne pas buter sur les trottoirs, monter dans le bus sans difficulté et en descendre sans porter la poussette pour éviter une retombée trop brutale pour bébé.

 

  • Dans le RER : prévoyez de plier ou porter votre poussette

Si vos stations sont équipées d’asenceurs, vous n’aurez aucun problème d’accès aux quais, ça sera royal. Mais…la réalité est que la majorité de sstations de RER et de métro ne sont pas équipées d’asenceurs. Mieux vaut donc vous préparer à faire sans, votre trajet ne s’en passera que mieux.

Ma gare de départ est un excellent exemple, elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Avant d’atteindre les quais du RER il me faut passer les portillons puis monter les escaliers. Mais ça va il n’y pas énormément de marches non plus. Cela est bien plus simple que de monter les escaliers qui n’en finissent pas du métro.

 

La montée des marches s’est donc faite en portant la poussette et en la faisant monter les marches à l’aide des roues arrières. Personne ne m’aide! Super! Je peux tester dans des conditions idéales ma poussette!

Je précise que j’ai demandé à Mini BoutdeZou de descendre de la poussette, cela va de soit à plus de 18 kilos! Mais du coup, avec un grand c’est plus simple aussi car la poussette est plus légère, ce qui explique que personne ne m’ai proposé d’aide car les gens chez moi sont très helpfull et m’aident la plupart du temps!

 

Nous avons pu passer le portillon sans encombre.

Stokke_scoot_tripode_1.jpg

 

Le siège haut, un avantage pendant le transport!

L’avantage avec la Scoot, c’est la hauteur du siège! Mini BoutdeZou a pu rester assise dans sa poussette et moi m’assoir sur un strapontin. Elle était à la bonne hauteur pour s’occuper à colorier, dessiner et écrire pour passser le temps. Enfin voilà, la Scoot est une poussette et un siège à la fois. Du coup, je ne mopolise pas une place et deux sièges pour Mini BoudteZou et moi! Ca m’a évité les regards lourds en jugement “quoi elle prend de la place avec sa poussette et en plus elle prend deux places avec sa fille!”

 

mini_dans_transports_scoot-copie-1.jpg

 

Arrivées à notre gare de destination, tout s’est bien passé. Montée par les escalators sans encombre. La poussette n’a pas basculé. J’avais pris la précaution de faire descendre Mini BoutdeZou mais sincèrement elle était très stable.

 

Stokke_scoot_escalator_1.jpg Stokke_scoot_dans-_escalator_2.jpg

 

Après un tour par les Galeries Lafayettes et l’animation du dressing virtuel de Barbie et une ballade sympathique dans le quartier.

Retour donc à la gare RER. Nous empruntons l’accès munis d’escalators dans le sens de la descente. Tout se passe bien.

Arrivées aux portes pallières …goups! Elles ne sont pas assez larges pour que je puisse la passer sans la plier ou…mais attaendez un mec super sympa arrive et me propose de me porter la poussette par dessus les portes pallières! Merci Monsieur! C’est trop gentil.

Scoot_portillon_rer_1-copie-1.jpg

 

Accès au RER et retour maison. Tout se passe bien. La montée et la descente à bord du RER se sont bien passées.

Dernière ligne de contrôle à franchir et là….gloups, pas assez large. Bizarre, je suis pourtant passée sur les portes situées juste en face à l’allée. Cette fois ci pas d’âme charitable mais que des gens comme moi bloqués avec leurs poussettes. Je prends donc l’option de la plier pour la passer sous les barrières.

 

  • Les + de la Scoot pour les transports

– la taille des roues : très confortables et pratique pour descendre et monter à bord des bus, trains, rer et métros

Stokke_scoot_descente_escaliers.jpg  stokke_scoot_descente_train.jpg

 

 

– des suspensions de qualité qui amortissent considérablement les montées et descentes des marches

– la hauteur du siège

– le guidon réglable (utile pour prendre moins d eplace dans les acenseurs et les transports)

– le pliage rapide au cas où il faut passer la poussette sous la barre des tripodes

 

  • Scoot ou nor to Scoot dans les transports?

Scoot évidemment, surtout si vous avez de la marche et des courses à porter sur votre lieu de destination!

 

Je précise que la Scoot est la première poussette confort avec laquelle j’ai osé m’aventurer dans les transports parce que ses roues permettent de monter les marches et que je me suis dit qu’au moins je ne serais pas bloquée.

 

Il est tout à fait possible de prendre les transports avec la Scoot. Pour que vos trajets soient agréable, il convient cependant de prêter attention à quelques détails.

 

Dans le bus, quelque soit l’âge de votre enfant, vous passerez par la porte arrière donc là, aucune restriction!

 

Pour le métro, si vous êtes avec papa ou une copine pas de soucis, vous pouvez compter sur la présence de quelqu’un pour vous aider à porter la poussette. Pensez bien à prendre les accès munis d’accès PMR et de toutes façons si vous êtes deux, papa pourra porter la poussette par dessus lesportillons pendant que vous passerez tranquillement avec bébé à bras. Si vous êtes avec une amie déjà chargée en courses ou qui vous regarde avec un air éffaré en vous disant que jamais elle ne pourra porter 10 kilos de poussette sans se casser la figure, filez lui le bébé, pliez la poussette et vous faites comme moi! Vous la glissez. Et pour les marches? Soit vous trouverez une âme sympathique soit vous pouvez toujours descendre les marches petit à petit ça sera moins rapide mais c’est possible. Ne choisissez pas une station avec trop de marches ou au besoin choissisez une station dont l’accès aux quais est plus direct.

 

Dans le RER et le métro, évitez les accès secondaires surtout si vous êtes seule car vous devrez plier la poussette pour la passer sous le sportillons, porter bébé voire vos courses.

 

Avec un enfant de 3 ans et plus, aucun soucis pour prendre les transports bus et RER sans préparer son itinéraire. Il suffit de le faire descendre si vous devez porter la poussette. En même temps, je relativise aussi, avec un nouveau né les gens seront plus enclins à vous aider et vous ne resterez pas longtemps en bas des marches (enfin chez moi hein, les gens sont supers sympas!). Si pas d’acenceurs vous avez la possibilité de pouvoir monter les marches avec les roues arrières de votre poussette en la levant doucement. Je ne vous cache pas que c’est faisable sur une dzaine de marhes mais plus, euh vous allez transpirer! L’avantage avec la Scoot c’est que c’est faisable, ce n’est pas le cas avec toutes.

 

Voilà c’est juste à savoir mais je ne regrette pas d’avoir pris la poussette car, une fois sur place, j’étais trop heureuse de l’avoir pour transporter Mini BoutdeZou quand elle était fatiguée ainsi que mes courses! Elle est tellement confortable à pousser! Si vous prenez les transports avec un bébé ou en tous cas un enfant pas en âge de marcher, munissez vous d’un porte bébé en complément si jamais personne ne vous aide et que vous devez vous débrouiller seule.

 

Ah oui, je vous ai dit que l’on m’avait encore demandé quel modèle de poussette c’était et qu’on l’avait encore admiré?

Je l’aime ma petite Scoot <3

 

Facebooktwittermail