Dark Mode Off / On

Dis maman, pourquoi le monsieur est en fauteuil roulant? Ou comment parler du handicap à mon enfant?

product_9782070615575_244x0.jpg

                                           @www.gallimard-jeunesse.fr

 

La question peut paraître bête voire choquer mais pour moi c’est une vrai interrogation. Car, pour parler de certains sujets , il ne suffit pas de d’expliquer simplement. Il faut trouver les bons mots pour excpliciter toutes les situations que regroupent le terme “handicap”.

Certains me diront peut être qu’il suffit de parler simplement à mon enfant et qu’il ne faut pas en faire un fromage. Peut-être. Pour ma part, je suis convaincue que ça ne suffit pas. Surtout quand au sein même de l’école, les adultes qui encadrent nos petits bouts n’ont pas les bons mots pour expliquer les choses à nos enfants. Savoir parler du handicap c’est aussi éviter de blesser une personne handicapée qui se trouve à côté de nous, par des explications mal préparées, trop spontanées

 

J’ai senti que mes explications ne suffisaient pas quand les questions se sont faites plus fréquentes, plus précises aussi quand nous croisions une personne en fauteuil roulant, à propos aussi d’un enfant handicapé dans sa classe.

“Mais maman pourquoi tel enfant n’a pas de main? C’est vrai qu’elle l’a perdue dans la cour?” De toute évidence, elle a entendu cette phrase quelque part. Je me suis donc posée avec elle calmement et lui ai expliqué que parfois, on naissait avec une main en moins, des doigts en moins…. Que certains voyaient moins bien ou pas…. Marchaient ou non.

 

Voilà, je pensais que mes explications avaient suffi.

 

Oui. Je pensais. Mais ma certitude s’est vite dissipée quand j’ai vu le livre que ma fille m’a ramené de la bibliothèque. Il s’agissait de “Vivre avec un handicap” écrit par Françoise Dolto chez Gallimard Jeunesse. J’avoue avoir été rassurée par le nom de l’auteure, pédo psychiatre éminament réputée!  Je me suis dit qu’au moins, le livre serait pédagogique et que les mots seraient les bons.

 

Le livre s’est montré à la hauteur de mes attentes. Il est factuel. Les textes sont assez longs mais il est facile de ne pas le lire en entier. Selon l’âge ou la situation de votre enfant, vous pouvez en lire davantage et rentrer dans les détails.

J’ai passé les deux pages qui parlent des sentiments que l’on peut ressentir par rapport à une personne en situation de handicap car trop poussé pour un enfant de 3 ans.Vous pouvez le trouver à 5.89 euros ICI.

 

De fait, je ne doute plus de l’utilité d’un livre pour aider les parents à expliquer la situation de handicap : il y a les mots, les images qui confirment, renforcent et illustrent vos explications. Le livre est un support indispensable pour parler avec votre enfant parce qu’il n’est pas toujours évident de dire les choses telles qu’on les pense.

 

Si vous avez d’autres lectures à me conseiller, n’ hésitez pas à les partager ici.

Facebooktwittermail