Dark Mode Off / On

Comment choisir mon pack poussette pour bébé?

 

Quels critères pour choisir sa poussette? Comment Choisir sa poussette?

 

Quelle poussette choisir pour son 1er enfant? Une poussette en pack? Coque, nacelle? Le choix est difficile pour tout le monde. Même pour moi, la fan de poussettes que je suis! J’avais avoir craqué sur la Caméléon Bugaboo, je dois avouer que les réflexions, les conseils des uns et des autres m’ont influencé et il fut même un temps où j’avais envisagé l’achat d’un pack trio living Chicco. Ben oui, parce qu’une fois mon choix arrêté sur la Bugaboo Bee +,  tout le monde me disait, “quoi une poussette sans nacelle? Ton bébé sera mal installé, c’est quoi ce truc”.

 

Alors, si je peux aider les mamans et les papas, qui comme moi, et comme nous toutes ont hésité sur leurs modèles en se fiant trop souvent à ce qu’avaient leurs copines, c’est avec plaisir que je vous donne quelques clés.

Une précision, vous ne trouverez pas de réponse toute faite dans cet article car, au fond, c’est vous, parents qui avez les réponses. Je suis là pour vous aider à trouver les réponses à vos questions, en aucun cas faire le choix à votre place.

 

Il y a, pour moi, 5 critères principaux pour choisir votre poussette :

 

1. Le coup de coeur

Si vous avez flashé sur un modèle ou une couleur, le choix est plus facile. En tous cas écoutez vous car sinon vous regretterez.

Pour ma part, j’avais flashé sur la Bugaboo Caméléon, en fait, j’en suis même amoureuse. Quand j’ai vu qu’elle ne rentrait pas dans le coffre de ma citadine (si  en fait mais en enlevant toutes les roues), j’étais désespérée. Et puis, je me suis intéressée aux autres modèles de la marque. Je me suis rendue compte que j’aimais leur design, leur conception de la mobilité et j’ai craqué sur la Bee + dont je suis plus que satisfaite (attention je ne vous influence pas, la Bee + est parfaite pour moi car elle correspond à mes critères…peut être pas aux vôtre).

Bref, si vous avez un coup de coeur pour une poussette et si elle vous convient niveau taille, encombrement et équipement, ne cherchez pas bien loin, achetez là! Même si elle est lourde, encombrante, j’aurais tendance à dire que si vous faites votre choix en connaissance de cause et que si le modèle vous convient, alors achetez le…

 

2. Votre mode de vie

Oui, c’est très important, car, au final,  c’est bien votre mdoe de vie qui détermine le type de poussette que vous allez acheter Tous le sites de matériel de puériculture proposent des programmes qui vous indiquent les modèles réservés aux usages citadins, campagnards ou mixtes, ça donne quelques indications mais bon, c’est pas non plus très précis.

Parisiens sans voiture et avec petit voire pas d’asenceurs, vous ne ferez pas le même choix que l’habitant de banlieue qui prend beaucoup sa voiture, idem si vous vous promenez beaucoup en centre commercial, vous ferez un choix différent de la personne qui se promène plutôt dans des boutiques étroites de centre ville, si vous avez un congé parental idem, peut être vous promènerez vous davantage et qu’un modèle plus confortable sera intéressant.

C’est vraiment important de vous voir tels que vous êtes, un enfant change les habitudes mais pas totalement donc vous continuerez globalement à vivre comme vous le faisiez sans enfant.

 

3. Nacelle ou pas?

Encore une fois à vous de voir. Il est vrai que ce n’est jamais facile de se projeter. Entre les pro nacelles et les anti nacelles difficile de se positionner. De quoi avez-vous envie au fond de vous? Ne vous occupez pas du jugement des autres, juste vous. Vous voyez vous avec une nacelle?

 

Et, qu’est ce que j’en pense, moi, BoutdeZou qui n’a pas eu de nacelle?

Mon nid d’ange Bugaboo a amplement suffit pour mon bébé de fin d’été. Il lui a duré 6 mois, après nous sommes passés à la chancelière. Bien entendu, elle a avait une combinaison polaire en plus.

J’avoue que, si une mini nacelle pliable avait existé, cela m’aurait bien plus, surtout pour l’hiver.

 

Pourquoi pliable?

SI vous ne le saviez pas, maintenant vous le savez,   je ne suis pas une pro nacelle parce qu’elles ne sont pas le moyen le plus sûr de transporter bébé. De fait, une nacelle pliable, c’est plus facile pour le rangement quand bébé est trop grand et aussi pour la placer dans le coffre. Ce qui est sympa, c’est que maintenant, de plus en plus de marques font des nacelles pliables, certaines sont même multi fonctions et servent de lit d’appoint ou de transat.

Néanmoins, si vous choisissez de transporter bébé en nacelle en voiture, de grâce, choissiez un modèle avec harnais 5 points et pas une ceinture ventrale et surtout un modèle bien crash testé. Je précise que c’est le modèle qui a une notation pas la marque ce qui veut dire qu’une bonne note sur un modèle ne veut absolument pas dire que tous les modèles de la marque sont sécuritaires oh que non, il y a déjà eu plusieurs exemples!

 

Attention vérifiez bien qu’il s’agit des versions indiquées (dates de commercialisation, +, nom complet) ci-dessous, les + ont leur importance et qu’elles sont équipées du harnais 3 points, c’est un indice.

 

Bébé Confort : Windoo Plus

Très bonne en cas de choc frontal en latéral

bebeconfort_windooplus_2014_confetti_930x1050.png

Romer : Baby Safe Sleeper

Très bonne en cas de choc frontal en latéral

nacelle-Baby-Safe-Sleeper.jpg

 

 

Jané : Transporter 2

Bonne en cas de choc frontal, très bonne en cas de choc latéral

transporter-2-2012chromaticp52.jpg

Safety 1st :Dormicoque +(il existe aussi la version Dormicoque normale, il ne s’agit pas de celle là!)

Très bonne en cas de choc latéral et frontal

safetyfirst_dormicoque-.jpg

 

Bébé Confort : Nacelle compact 

Bonne en cas de choc frontal, très bonne en cas de choc latéral

bebeconfort_compactsafetycarrycot_2014_confetti_930x1050.png

 

Quinny : Nacelle Sécurité Auto

Bonne en cas de choc frontal, très bonne en cas de choc latéral

quinny_safetycarrycot_2013_blackdevotion.png

Plus de détails sur le site www.securange.fr ICI

 

A l’inverse,  si vous décidez de ne pas transporter bébé en voiture dans une nacelle, ne vous laissez pas influencer par les sages femmes qui vont vous dire qu’il faut impérativement transporter bébé à plat les 3 premiers mois. Ca n’a rien de scientifique, sauf avis médical bien sûr. Les prématurés par exemple doivent parfois rester à plat mais dans ce cas c’est particulier. Quand on y réfléchit bien, les nacelles en voiture c’est surtout pour les 1ers bébés, car pour les seconds voire les 3emes enfants, à part avoir un van, pas la place de les fixer donc…

 

Sinon, vous verrez qu’il existe qu’il existe des coques allongeables qui sont des compromis entre nacelle et coque.

Les modèles : Red Castle et Casual Play Prima Easy (ou Prima Fix)

rc2-black-white-citylink2-G.jpg prima-easy.jpg

Avantages?

1. Elles permettent de faire voyager bébé allonger en voiture mais aussi sur le châssis de la poussette.

2.Elles permettent de laisser bébé allonger en ne prenant qu’une place

Inconvénients?

1.Pas de crashs tests sur les nouvelles versions mais les précédentes étaient mal notées.

2. Généralement (oui, parce qu’il y a des exceptions, je connais de spersonnes qui l’ont conservée longtemps sans soucis), c’est une coque qui ne dure pas car les bébés ont la tête qui tombe en avant.

3. Les bébés filous arrivent à se retourner

Au final, ce n’est pas le type de coque que je conseille car elle provoque des passages prématurés des bébés en groupe 1 face à  la route. Maintenant que les sièges Isize (dos à la route jusque 15 mois minimum et siège qui peut se positionner face route ou dos à la route).

 

Dans la série des 2 en 1, il y a aussi le modèle Matrix Light qui est une coque transformable en nacelle.

Avantages?

1. Il vous permet d’allonger bébé aussi pendant les promenades quand vous fixer la Matrix light sur votre châssis Jané.

Inconvénients?

1. Attention, la nacelle Matrix light se positionne comme une nacelle et prend donc deux places dans la voiture.

2. Elle n’a de light que le nom, car elle est super lourde!

3. Comme la coque RDC Prima Esay ou Easy fix, la tête du bébé tombe en avant et n’est pas bien maintenue en mode “coque”.

4. Cette version n’est pas crash testée…

  Choix poussette achat première poussette quelle poussette pour 1er bébé?

Vous voyez, il y a plein de paramètres qui font que l’on choisit un nacelle, une coque 0+, une nacelle pliable…. Voilà c’est à vous de voir.

 

4. La note aux crashs tests de la coque et de la nacelle

C’est un élément que je qualifierai de primordial et qui peut faire la différence entre deux modèles de poussette. Aussi, parmi, les packs les plus courants, voici les notes des crashs tests.

Je vous invite à aller consulter le site www.securange.fr ICI pour aller consulter la note au crash test de votre coque groupe 0+. Ce n’est pas que je ne veux pas tous les mettre dans mon article, au contraire, j’avais commencé? mais en fait, je me suis rendue compte que les versions des coques vendues avec les packs peuvent être différentes selon la finition. Alors, je préfère que vous me contactiez directement en m’indiquant le nom exact de votre modèle.

 

5. Les dimensions

Autre élément important : les dimensions du châssis déplié surtout si vous être grand et plié.

Premier point, il faut qu’il rentre dans votre voiture.

Deuxième point, que le châssis rentre dans votre voiture, c’est top mais s’il prend toute la place euh…. vous serez vite saoulés de devoir mettre toutes vos courses par terre pour sortir la poussette. Surtout si vous faites plusieurs arrêts. De même, positionner des petites courses sur le châssis ça va mais les packs de lait, d’eau, tous les trucs lours, c’est pas top, ça peut fragiliser le châssis.

 

6. Le prix

Voilà, ça sera mon dernier point. Votre budget sera déterminant, surtout s’il est fixe. Inutile de vous faire présenter les modèles à 800 euros si votre budget est de 500 euros maximum. Evidemment, si vous pouvez l’augmenter, n’hésitez pas. Ce que je veux vous dire, c’est qu’il existe des solutions pour tout le monde. La coque Nania Be one SP (attention pas la coque Nania tout court) par exemple, qui se trouve à une soixantaine d’euros en grandes surfaces. Ce n’est pas un siège au niveau de la que Britax mais la coque a obtenu un niveau de sécurité qui me permet de vous la recommander. Lire ICI.

Elle a la même notation que la coque Peeble sans la base familyfix.

 

J’espère que ces éléments vous seront utiles pour faire votre choix. N’hésitez pas à me solliciter pour toute demande particulière en me précisant quels sont vos usages (ville, campagne, transports…), les modèles de vos voitures…

 

Bons achats!

Facebooktwittermail