Dark Mode Off / On

Le berceau est-il un achat utile?

babybjorn_-berceau_situation.jpgberceau-sleepi.jpg

 

La question mérite d’être posée car, le berceau, comme le parc, le trotteur… le berceau est souvent pointé comme un achat inutile au motif qu’il est “cher et qu’il ne dure pas longtemps…”

Et pourtant…. il rend de fiers services et peut tant rassurer les mamans! 

 

Depuis le retour du cododo et de l’allaitement, les mentalités commencent à changer. ll est maintenant admis que maman veuille garder bébé auprès d’elle, après tout c’est naturel d’être près de son bébé et j’avoue ne pas comprendre cet acharnement très européen à vouloir qu’une fois bébé sorti du ventre, il vive sa vie sans sa mère. Tant pis si maman se morfond pendant des heures, ça ne fera au moins pas un bébé capricieux…. de quoi vivre une maternité épanouie quoi!
Pourquoi je dis ça? parce qu’à l’époque du “tout biberon” on a beaucoup conseillé aux mamans de laisser leur enfant dans leur chambre et dans leur lit! Résultat ? Trop de mamans frustrées et en mal de communication avec leur bébé.
Je suis révoltée que des conseils de ce type puissent être encore prodigués! A l’arrivée de bébé on est vulnérable et on ne sait pas trop ce que l’on doit faire. Pourquoi lutter contre la nature et empêcher les parents…surtout la mère d’être près de son enfant?

Heureusement les choses commencent à changer et le berceau apparait comme une solution sécuritaire, permettant de faire dormir bébé près de ses parents sans qu’il se retrouve dans le lit conjugal avec les risques que cela comporte.

 

Malgré tout, les clichés ont la vie dure et ces conseils de ne pas dormir dans la même chambre que bébé sont encore prodigués et c’est bien dommage. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de parents abandonnent l’idée de cet achat. Jusqu’à la naissance de leur petit bout, et la découverte qu’un nouveau né….c’est petit, que ça a besoin de sa maman et que ses parents ont besoin de l’entendre respirer. Et là, pris de panique, ils courent vite acheter une coufinette souple qui sera posée à même le sol …pas terribe mais au moins bébé sera proche de ses parents.

Moi même, j’ai longtemps hésité à acheter un berceau. En fait, au départ, si j’en voulais un, j’avoue, c’est parce que je trouvais ça trop mignon et très design dans une chambre d’enfants. Le côté facilement déplacable pour la journée m’avait également séduite.

 

Et puis, 1 mois avant mon accouchement et après avoir suivi mes premiers cours de préparation à l’accouchement avec une sage femme géniale, j’ai finalement accepté la proposition d’une copine de me prêter le berceau acheté pour sa fille.

Je l’ai tout de même placé dans la chambre dans la chambre de ma fille avant….le jour du retour à la maison, de le positionner dans notre chambre, tout près de mon lit. AVce le recul, un berceau cododo aurait été déal car je me suis souvent endormie avec ma fille au sein dans mon lit toute lovée contre moi.

 

  • Un achat indispensable pour le bien être de maman et du bébé

Verdict? C’est indispensable, surtout quand vous allaitez. Sauf si… évidemment vous vous levez conciensieusement pour chaque têtée pour ne pas réveiller votre mari pendant toute la durée de votre allaittement. Mouais, les bonnes intentions de petite femme modèle ne durent pas longtemps et heureusement parce qu’on est crevée. Ne tombez pas dans le piège de croire votre amie qui vous dit que “oui oui je me levais tout le temps et bébé n’a jamais dormi avec nous”. Ecoutez vous!

 

Que vous allaitiez ou non, si votre enfant a besoin d ‘être rassuré et d’être près de vous, c’est une aide précieuse qui vous évitera de le bercer dans sa chambre pendant des heures!

 

  • Les berceaux double fonction : classique et cododo

Maintenant que je vous ai prouvé que le berceau est utile, je vais vous parler des modèles les plus pratiques.

Il existe des modèles qui permettent de partiquer le cododo, ils sont pour moi idéal. Je conseille d’acheter ce type de bearceau à l’usage mixte : en berceau classique avec deux montants et en berceau cododo avec un montant qui s’enlève

et permet d’accrocher le lit à celui des parents.  Il permet de vous laisser le choix, le moment venu, d’opter pour la solution qui vous convient le mieux. Et oui, parce que qu’avant l’arrivée de bébé, on ne sait jamais comment on va réagir donc…autant anticiper.

 

Voici mes modèles de berceau cododo préférés :

 

le berceau Chicco Next To Me: je l’ai découvert sur le salon Baby d’octobre 2013 à Paris et c’est une bonne nouvelle qu’une marque grand public commercialise ce type de produit. Il est très sympa avec son contour en tissu qui évite de devoir investir dans des tours de berceau.

Je l’ai découvert au Salon Baby de Paris en octobre dernier.

249 euros chez Autour de Bébé

249 euros sur le site Ubaldi

227.46 ou 215.46 euros sur Amazon

199 euros sur le site Babylux

 

berceau-next-2-me-chicco-mood.jpg

 

berceau_chicco.jpg  next-to-me.jpg

 

 

le berceau original Babybay

 

169 euros sur la Redoute

137 euros en ce moment sur le site Baby Waltz

 

Existe en version mini ou maxi, intéressant si vous savez par exemple que vous partez pour une période d’allaittement longue.

 

lit-original.jpg Berceau-Lit-Bebe-Cododo-Babybay-Midi-Mini-Verni-Blanc-41-X-.jpg

 

Ce petit lit très solide se fixe facilement au lit des parents sans transformation ni perçage. Il est réglable en hauteur sur plusieurs niveaux. Deux supports l’empêchent de glisser. Longue utilsation. Convient également comme bureau ou banc.

 

 

Dimensions de l’orginal (lxpxh) : 86 x 46 x 79 cm

Dimensions du maxi : 94 x 54 x 79 cm

 

Et si le modèle rond ne vous convient pas, la marque Babybay fait aussi des berceaux cododo différentes tailles rectangulaires. Des kits sont en vente en option et vous permettent de transformer votre berceau en parc, chaise haute, bureau…je ne suis pas fan des mutli usages pour tout dire. Mai si ça vous plait, il est possible d’acheter les accessoires en otpion.

 

 

– Le berceau allaittement Troll

 

299 euros chez Autour de Bébé

 

trolll_blanc_allaittement.jpgtroll

 

 

Et sinon, voici des modèles plus traditionnels qui ne permettent pas de pratiquer le cododo mais que je trouve juste trop beaux!

 

Chez Stokke, on design des meubles que l’on a pas honte de mettre dans son salon! La preuve avec le Stokke Bounce ‘n’ Sleep!

 

169 euros chez cmonpremier, en ce moment en promotion à 149 euros.

 

bounec.jpg

 

L’avantage de ce modèle est qu’il grandit avec l’enfant. Il vous permet de garder bébé dans son lit jusque ses 4/5 ans en enlevant un côté.

469 euros le berceau en ce moment en promotion à 422 euros sur le site cmonpremier

sleppi

lit_sleepi-copie-1.jpg

Vibel

 

  • Romantisme et féérie avec les berceaux Pinolino

 

Berceau Caroline Pinolino chez Berceau magique 194 euros

Berceau Tina blanc chez berceau magique 217 euros

2.jpgpinolino-blanc.jpg

 

 

  • Charme et petits prix chez Quax

Berceau Marie Milk 149 euros (29 euros pour la flèche de lit) sur le site cmonpremier

Berceau Marie Light Shadow – 149 euros sur le site cmonpremier

berceau-marie-milk-image-83026-moyenne.jpg     berceau-marie-light-shadow-image-83029-moyenne.jpg

 

 

  • Pureté et simplicité avec le berceau Harmony de Babybjorn

249.50 euros sur le site cmonpremier

berceau-harmony-blanc-seul-image-93099-moyenne.jpg babybjorn_-berceau_situation.jpg

Facebooktwittermail