Une de mes fidèles lectrices me demande s’il existe un appareil de puériculture spécifique pour faire chauffer les plats de bébé pendant les déplacements.
Je trouve que c’est une bonne question car il existe une multitude de chauffe biberons/petits pots mais je n’ai encore jamais vu d’appareils permettant de réchauffer les plats de bébé une fois l’étape petit pot passée. La demande de Gwen me permet de m’intéresser un peu plus au sujet et d’entreprendre des recherches.
- Existe t’il un appareil de puériculture qui permet de réchauffer le plat de bébé?
J’ai consulté les sites de puériculture, les sites pour parents voyageant avec bébé, les sites dédiés au camping mais …. hormis le célèbre réchaud à gaz, je n’ai rien trouvé qui puisse permettre de réchauffer les plats de bébé en voiture.
J’ai un temps pensé à te conseiller de transférer le contenu de tes plats dans un contenant petit pot et d’utiliser un chauffe biberons/petits pots mais…. aux vues de l’inefficacité de ces derniers en règle générale, je pense que ce n’est pas la peine d’en acheter un pour que bébé finisse par manger froid ou presque.
Autant, les biberons peuvent arriver à être tièdes après 20 mn de chauffe, autant, je n’ai jamais réussi à faire chauffer dignement un petit pot. Le premier centimètre était chaud pendant que le reste du contenu était froid. Heureusement que Mini BoutdeZou n’était pas gênée par le fait de manger un plat froid. En y réfléchissant, rien d’étonnant puisque la prise 12 volts de la voiture est bien lente par rapport aux 1200 watts d’un micro ondes.
Cela dit, si tu en possèdes un tu peux toujours essayer de faire chauffer le plat de bébé en le versant dans un petit pot de bébé grande taille et en le faisaint chauffer 40 mn à 1 hr. Mais je ne garantis pas que le pàlat soit chauffé comme à la maison.
- Trois solutions pour réchauffer le plat de bébé
– Je pense que la solution du réchaud à gaz que tu proposais au départ est la meilleure si tu veux être autonome et si tu n’as pas peur de transporter uen bouteille de gaz dans ta voiture. C’est l’inconvénient principal que je trouve à ce sytème d’un point de vue sécurité. Il y a des modèles sympas à Décathlon mais ne faisant pas de camping, je ne sais pas ce qu’ils valent et si certains ont des systèmes plus sécuritaires que d’autres.
Voici quelques liens :
SIte Au Vieux Campeur ICI
– Mon autre idée, c’est de préchauffer le plat mais beaucoup plus longtemps qu’habituellement et de le placer dans un contenant isotherme. Je faisais ça pour les biberons et ils restaient 30 min à une heure plus chauds que le temps préconisé par le porte biberon isotherme.
Ca peut-être intéressant si tu n’as pas énormément de route et que tu trouves un contenant isotherme qui conserve au chaud 2 à 3 heures. Si c’est 3 heures, réchauffe le plat selon le temps habituel, et si c’est deux heures, réchauffe le avant de partir un peu plus longtemps (fait des tests avant pour trouver le bon timing).
Le site Casa Bento qui commercialise notamment des lunch box, vend des sacs isothermes très sympas ICI
Tu peux également en trouver sur le site Mon Bento ICI.
– dernière soution : profiter des micro-ondes mis à disposition dans les restaurants des aires d’autoroute mais je ne sais pas comment ça se passe, en somme est-ce que tu peux te servir de leurs appareils sans consommer. Sincèrement j’ai déjà vu des micro-ondes au début des espaces repas ce qui te permet de t’en servir sans consommer mais je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les cafétérias et aires d’autoroute. Ca petu être un peu prise de tête surtout si bébé a faim et qu’il pleure :).