Et oui ça y est, nous sommes arrivés à la période où Mini BoutdeZou doit devenir propre pour entrer à l’école à al rentrée! Cette période n’est pas des plus faciles pour les enfants et pour les parents, car quand elle intervient peu avant la rentrée, elle est synonyme d’un apprentissage forcé. Moi qui aime à respecter le rythme de ma fille … me voilà bien embêtée mais nous n’avons pas le choix.
Cette période est à la fois contraignante car il faut juste être sur le dos de l’enfant sans cesse à lui demander s’il n’a pas envie de faire pipi ou …caca. Bon bref, le moment tant espéré où l’enfant fait enfin dans le pot est souvent suivi d’applaudissements et d’un sentiment de fièreté et de joie chez les parents. Mais cette euphorie s’arrête bien entendu au moment de vider le charmant contenu du pot!
Et là je suis super contente d’avoir préparé cette période avec certains produits qui me facilitent la vie.
- Les lingettes pour couches lavables
Pour moi elles sont indispensables à avoir même si on a pas utilisé de couche lavable. Elle sont plusieurs utilités : ramasser le caca dans le bain et le jeter aux toilettes rapidement est ans avoir du papier toilette ou du sopalin qui se disloque dans l’eau du bain transformant ce dernier en champ de bataille que l’enfant veut quitter de suite!
Celles que ma conseillé ma maman relais Brindilles Sandra sont très bien. Il s’agit du rouleau de papier de protection Poppolini qui coûte 6.50 euros sur le site de Brindilles et qui dure super longtemps.
Autre utilité, je l’insère parfois dans les culottes d’apprentissage ou les culottes en coton, comme ça, en cas de caca, c’est plus simple et moins cracra, je jette simplement la feuille. Généralement ça dépasse tout de même mais le plus gros reste sur la feuille, c’est appréciable. Et zou, dans les toilettes!
- Un insert fin ou booster de couche lavable
Ils peuvent être parfois utiles au début de l’apprentissage ou quand vous vous déplacez. Vous pouvez les placer dans les culottes coton ou d’apprentissage. Attention, selon le type de culotte, ce n’est pas forcément une solution très absorbante. Testez chez vous avant!
La marque Close commercialise un insert et un booster fins et peu larges. Ils s’insèrent facilement dans les culottes.
Je vous conseille la matière Minkee qui sèche mieux. 8.50 euros sur le site de Brindilles.
- Les culottes coton
Pour que votre enfant apprenne à connaître le confort d’une vraie culotte non plastifiée, la culotte coton ou le shorty sont des indispensables de l’apprentissage. De plus, malheureusement, se faire pipi dessus semble faire partie des éléments qui déclenchent la prise de conscience par l’ enfant que quelque chose lui échappe. A avoir dans son placard absolument. Vous pourrez toujours y ajouter une feuille de protection pour couche lavable.
- Les culottes d’apprentissage
Elles sont pratiques dans le sens où elles évitent d’avoir une marre de pipi à chaque loupé. Selon la composition, elles sont plus ou moins absorbantes.
J’en possède deux modèles :
La culotte d’apprentissage B’Bies, 15.90 euros sur le site amazon
Elles sont régulièrement en promotion sur le site Bébé Boutik (parrainage sur demande)
Les B’bies s’inspirent des culottes en éponge que nous avions pour notre apprentissage de la propreté. Elles ont la même capacité d’absorption : plus qu’une culotet coton mais assurément beaucpoup moins qu’une plastifiée. L’enfant est mouillé.
La culotte d’aprpentissage Best Bottom Diapper dont je vous parlais en ICI J’ai testé pour vous la culotte d’apprentissage Best Bottom Diapper.
Autant elle était fanchement nulle utilisée en couche avec un insert, autant elle fait plutôt ses preuves utilisée seule sans insert en culotte d’apprentissage . Elle retient vraiment les luquides car son fond est plastifié. De plus, sans insert, elle devient plus pratique et moins épaisse. C’est donc moins confortable mais plus protecteur en cas de déplacement.
- Le pot et le réducteur
Ce sont deux indispensables et vous pouvez choisir le modèle qui vous convient.
Pot classique ou avec fond détachable
Pot Tigex, 9.90 euros en grandes surfaces ou sur le site www.oclio.fr
Pot Béaba Design poudré 16.90 euros à Autour de Bébé
Réducteur simple ou avec marches (peut avoir son utilité pour que l’enfant y aille seul)
Réducteur Béaba design poudré16.90 euros à Autour de Bébé
Réducteur Babysun Nursery Toily avec marches 39. 90 euros sur le site www.eveiletjeux.com
- Les pots de voyage
Il faut aussi penser aux déplacements et aux longues files d’attente que vous allez devoir affronter avant que votre Mini puisse aller aux toilettes qui seront…sales… la plupart du temps.
J’ai vu une autre technique sur une aire d’autoroute plutôt sympa : une maman avec un pot de voyage dans le “local” de change des bébés dans les toilettes femmes. Et pour moi ce système peut être utilisé également entre deux portes de voitures…
Vous pouvez acquérir un pot de voyage et, prévoir des sacs à installer sur le pot pour le vider facilement (vous pouvez le faire sur votre pot classique aussi, ça doit être moins évident avec le dossier mais ça doit être possible).
Ne me demandez pas ce que vous faites du sac par la suite je n’ai pas réfléchi à la question!!! Je ne veux pas savoir!
L’ avantage des sacs prévus pour, c’est qu’ils sont Ils coûtent 5.90 euros les 10 ICI. Leur fond est absorbant et retient les liquides. Vous pouvez ainsi fermer le sac puis le jeter à la poubelle comme les couches. Je crois que moi, la miss ” j’ai horreur du caca”, ois que je vais me laisse tenter par ce système!
Voici une sélection de deux modèles :
Le pot de voyage étanche My Carry de Potty 28.90 euros sur le site www.oclio.fr
Voilà ce qui me facilite la vie dans cette période de transition mais qui mène nos petits bouts sur la voie de l’enfance! SI vous avez d’autres astuces, faites moi en part, je suis preneuse!