Avertissement : l’objet de mon billet n’est pas de blâmer mais d’informer. Car, beaucoup d’entre vous ne savent pas que certains actes qui semblent anodins et sont même recommandés par certaines vendeuses et sages femme sont dangereux pour la sécurité de bébé et de l’enfant en voiture Je tiens à vous rassurer car il existe des solutions pour chaque situation. Ce billet n’est pas un “J’accuse” sans solution et je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Ce soir, je me décide à vous parler de la sécurité automobile pour nos enfants. Encore aujourd’hui, en m’arrêtant au feu rouge, j’ai vu dans la voiture d’à côté, un bébé de 6 mois, 8 tout au plus, dans un groupe 1 face à la route. Ce n’est pas possible!!! En cas de choc, les lésions seraient très graves. A cet âge, même si proche des 9kg, la musculature de bébé n’est pas assez développée pour résister sans lésions à un choc.
Je me permets donc de faire un rappel des conditions à favoriser pour que votre enfant soit en sécurité dans votre voiture car je vois trop trop trop d’enfants mal installés :
– enfants placés trop tôt face à la route
– enfants installés trop tôt dans sièges groupe 2/3
– enfants qui peuvent carrément se pencher en avant même attachés dans leur groupe 1 : dans ce cas, cela signifie que les harnais sont mal serrés et ne servent odnc pas à grand chose…
– coques posées face route et non attachées avec enfants à l’intérieur!!! si si
– et la perle de la semaine : enfant placé dans un groupe 2/3 avec ceinture, sur le siège avant passager (alors que la voiture possède des banquettes arrières, et qui passe sa tête sous la ceinture…
Pour que vous puissiez vous rendre compte de la force exercée sur les cervicales, je vous invite à visionner la vidéo d’un test réalisé sur le siège auto Iseos Néo + de Bébé Confort avec un mannequin. Dès lors vous comprenez bien le danger de placer un enfant trop jeune face à la route. Regardez les pressions exercées par le choc sur la zone cervicale.
Quelles sont les conditions d’une bonne sécurité?
On ne le répètera jamais assez, pour choisir votre siège auto, ce ne sont pas les vendeuses du magasin trucmuche ou bébé parfait qui seront de meilleur conseil. Parfois oui mais trop souvent non. Leurs arguments sont trop souvent lié au confort d’utilisation pour les parents ou le soit disant confort du bébé.
- Un siège bien testé
Votre principal indicateur, c’est le résultat aux crashs tests réalisés par Autolitto et TCS (attention ce sont les tests complets qu’il faut prendre en compte et non les tests récapitulatifs avec des étoiles car peu révélateurs. Un siège qui aura obtenu une note globale de 4 étoiles aux crashs tests ne signifie pas que le siège est bon. Il peut même être moyen.
Ce sont donc les avis de ces deux organismes qu’il faut prendre en compte et non pas l’avis de la meilleure amie qui vous dit que ce siège est trop pratique, l’avis de la grand mère qui dit que le siège Nania suffit très bien ou parce que votre enfant a choisi un siège Cars et j’en passe!
Le siège www.securange.fr vous permet également d’avoir accès aux résultats des crashs tests. Le site securiteauto.net vous donnera des informations spécifiques sur les sièges auto rear facing en particulier.
Je rajouterai qu’il y a pour moi un facteur aggravant aux résultats, c’est la qualité des matériaux : je pense qu’un siège Britax moyennement noté aura des harnais plus solides qu’un autre. La preuve par l’image, regardez le Renolux 360 dont les harnais se défont carrément en position face route! Ca fait franchement peur!
- Un siège adapté à la morphologie de bébé
Je sais que c’est un peu la maladie de notre temps d’aller vite et de vouloir changer notre matériel souvent mais en matière de sécurité auto, mieux vaut prendre son temps. Soyez heureux, je vous annonce que vous allez faire des économies!
Je vous rappelle les catégories d’âge tout en vous conseillant d’aller au maximum du poids conseillé pour chaque catégorie :
La norme CE est-elle un critère suffisant pour choisir mon siège auto?
Groupe 0 jusque 10 kg
Groupe 0+ jusque 13 kg
Groupe I 9-18kg
Groupe II 15-36 kg
Groupe III 22- 36 kg
J’entends beaucoup que tel ou tel siège a été choisi parce que l’enfant y est à l’aise. Oui sauf que si votre enfant n’est pas assez serré par ses harnais ou que si sa tête se ballade de trop, en cas de choc, la protection n’est pas assurée. Le but, dites le vous bien, est de protéger la tête et de limiter l’impact du choc sur la zone des cervicales.
Il y a autant de configurations possibles que de cas:
– la coque, rappelez vous est, conçue selon le modèle choisi, pour les bébés jusque 13 kg. Exploitez la jusqu’au bout, tant la tête de bébé ne dépasse pas du bord supérieur de la coque. Les 3/4 des bébés ne sont pas des gabarits hors courbe donc il n’y a pas de raisons que votre coque ne puisse pas être utilisée jusque 12/13 mois pour la majorité des cas!
Sincèrement ma fille est un grand gabarit et est restée dans la coque Peeble de Bébé Confort jusque ses 12 mois.
C’est pour cela que le choix du matériel compte et qu’il faut plutôt choisir sa coque en fonction de sa note et de sa taille plus que pour la poussette qui va avec. De nos jours, un grand nombre de compatibilité est possible et les châssis acceptent en règle générale plusieurs marques de coque.
– Si vous avez une nacelle, argh et c’est là que les choses se corçent car je pense que c’est la principale raison du passage prématuré face à la route, car utilisée 5 ou 6 mois, les parents n’ont pas envie de réinvestir dans une coque pour 6 mois. Si vous ne pouvez pas acheter une nacelle et une coque, achetez donc seulement une bonne coque bien testée. Je ne blâme pas les acheteurs de nacelle car des vendeuses, aux sages femmes, le lobby de la nacelle a de beaux jours devant lui. Je me souviens encore de ma sage femme pourtant très pertinente par ailleurs, qui s’est permis de dire que bébé devait absolument voyager le dos à plat durant ses 3 premiers mois. Ah bon et quelle étude scientifique le prouve??? Cela doit être pour cela que les nacelles sont interdites dans un certain nombre de pays européen dont l’Espagne et aux Etats-Unis.
- Des harnais serrés et pas de manteau dans le siège auto
Je sais que vous allez me dire que c’est compliqué, oui, mais c’est possible. Attacher un enfant avec son manteau est difficile voire impossible. Et dans le cas où vous y arrivez, soit le bouclier n’est pas super bien enclenché soit les harnais ne sont pas assez serrés. Les harnais ne doivent pas avoir de mou, vous devez pouvoir passer un doigt en-dessous mais ils ne doivent pas être lâches. Sinon, quelle utilité? Votre ceinture est bien plaquée contre votre corps non?
- Méfiance quant à l’argument du pratique
Un siège qui pivote, ou une coque qui a plusieurs positions, pour moi, ce sont des failles potentielles qui peuvent fragiliser la structure du siège en cas de choc et qui jouent sur la sécurité de l’enfant.
Les nacelles
Seules 2 ont de bons résultats Malgré cela, je ne les conseille pas sauf obligation médicale de rester à plat comme pour les grands prématurés.
Les faiblesses : pas de maintien de la tête en cas de choc. Les cales tête augmentent le maintien mais sont en option.
Le coques à plusieurs positions
Les faiblesses : renfort latéral peu présent voire inexistant selon les modèles ; position allongée possible jusque 5 kg, au-delà position semi assise ou assise pas similaire à celle des autres coques qui fait que l’enfant peut enlever les harnais même attachés, que la tête penche en avant bref, coque qui ne peut pas se garder très longtemps.
Coque Casual Play Prima Fix ou Red Castle : Bon en frontal, mauvaise en latéral
Le sièges 0+/1
Chicco Eletta : très mauvais en frontal et latéral
Bébé Confort Opal : moyen en frontal et latéral
Les sièges pivotants groupe 1
Axiss: moyen en latéral et en frontal… et moyen cen’est pas un 12 à l’école, cela veut dire que votre enfant n’est aps bien protégé.
Renolux 360: moyen en latéral, très mauvais en frontal
Les faiblesses : un siège qui peut pivoter en cas de choc et face à la route, c’est le cas du Renolux 360. Voir vidéo ci-dessus.
- Et les groupes 2/3?
Là c’est encore la même règle, on ne passe pas un enfant en groupe 2/3 trop tôt aux motifs :
– qu’il a 3 ans et pèse 13 kilos
– qu’il a 18 mois et pèse 16 kilos
On passe au groupe 2/3 quand les oreilles de l’enfant arrivent au niveau du bord supérieur de la têtière l’enfant. Attacher un enfant avec la ceinture n’est pas anodin, le maintien n’est pas le même que dans un bon groupe 1 ou 1/2/3.
Voici une vidéo d’un siège groupe 2/3 pourtant très bien testé (bon en frontal et bon en latéral), le Cybex Solution X fix pour vous permettre de voir le mouvement du mannequin et de la ceinture :
- Les groupes 3
Leur usage est de moins en moins préconisé car il n’y a aucun maintien de la tête ni des cervicales. De même aucun guidage de la ceinture n’est possible donc…pas top. Mieux vaut acheter un bon groupe 2/3.
Voici l’intérêt de bien protéger un enfant au niveau de la tête : la tête ne heurte pas contre la vitre.