Dark Mode Off / On

Les humeurs de Bout de Zou : l’instinct maternel, ça existe?

L’instinct maternel, ça existe?

 

Mon premier billet d’humeur est consacré à  ce qui tend aujourd’hui à être remis en question : l’instinct maternel.

 

  • L’instinct maternel, mythe ou réalité?

Je suis de plus en plus révoltée par la pensée actuelle qui tend à faire croire aux mamans et futures mamans que leur instinct maternel ne sert à rien si ce n’est à prendre de mauvaises initiatives. Certes, on  a parfois de mauvais gestes mais je pense que l’instinct maternel ne se résume pas au savoir faire. C’est un ensemble qui permet de se sentir proche de son enfant, et de le comprendre. Et même si on ne peut pas tout comprendre, c’est chercher des solutions.

Pour moi, même si ce n’est pas juste l’instinct maternel existe et il y a un lien très fort entre l’enfant qui a été porté ou non et sa mère. Messieurs, ne vous sentez pas exclus, je pense qu’il existe pour vous un instinct paternel 🙂 qu’il ne tient qu’à vous de développer. N’étant pas un “papa” je ne peux pas témoigner sur l’instinct paternel amis serais ravie d’avoir vos témoignages.

 

On peut me dire ce que l’on veut mais j’y croit dur comme fer. Demandez autour de vous et faites le compte de ces mamans qui se sont battues jusqu’à ce qu’on reconnaisse qu’elles avaient raison, parce qu’elles connaissent leur enfant mieux que personne et parce qu’elles ont une intime conviction qu’elles ont vérifié et confirmé avec des échanges des témoignages.

Dans le domaine médical par exemple, il faut bien souvent se battre de longs mois avant que les intuitions de la maman ne soient reconnue, souvent dans le cas de RGO ou allergies. Ces choses là sont avant tout senties et portées par les mères grâce à l’instinct maternel.

Pour ma part, c’est au bout d’un an de combat, appuyée par mon intime conviction et le soutien de mamans ou de tata Bout de Zou qui m’ont aidé à mettre un nom sur le mal chronique de bébé Bout de Zou, un mal évolutif, bien de notre époque mais tellement mal connu : l’allergie.

 

  • L’instinct maternel est-il un acquis ou un savoir faire qui s’apprend?

Pour moi, l’instinct maternel, c’est un savoir-être plus qu’un savoir faire que l’on a en soi. Il se développe parfois avant mais surtout pendant la grossesse et à l’arrivée de bébé. Parfois ce n’est pas le cas, mais il se développe forcément un jour. Beaucoup de mamans sont bien souvent déprimées à l’idée de ne pas comprendre leur enfant et je reproche beaucoup aux structures hospitalières et sociale type PMI d’avoir une approche trop médicale de la maternité. Cette prise en charge ne leur donne absolument pas les moyens de  développer cet instinct.C’est en cela que j’apprécie les associations de maternage qui permettent aux mamans de discuter, échanger et prendre confiance en elles. Encore faut-il tomber sur une association tenue par des membres ouverts d’esprits et pas réfractaires dès lors que la maman n’allaite pas, n’utilise pas de couches lavables et j’en passe.

Disposer d’un instinct maternel ce n’est pas disposer de la science infuse sur tous les sujets qui touchent à son enfant mais faire confiance à son intime conviction qui nous permet de mieux le connaitre de jour en jour.

 

 

 

 

 

Facebooktwittermail