Bonjour à tous et à toutes,
Ayant reçu les catalogues de Noël de Carrefour et de la Grande Recré dans ma boite aux lettres, je les ai attentivement feuilletés avec pour objectif de shortilister les must have de la hotte de Noël.
Je me suis arrêtée à la page des ordinateurs pour enfant et ce sont de ces produits que je souhaite vous parler aujourd’hui.
Curieuse de voir à quoi ressemblaient en vrai ces ordi miniatures, je suis allée ce soir tester pour vous les principaux modèles mis en avant dans les catalogues et que vos petits bouts ne manqueront pas de cocher!
J’ai donc décidé d’essayer les modèles princesses, kitty et cie…. Résultat sans appel. S vous pensez trouver là une réplique de cotre ordinateur portable, passez votre chemin.Votre enfant ne cessera pas de convoiter le vôtre!
- Des écrans très petits, presque illisibles
Pour moi, le majeur problème de ces ordinateurs est…qu’ils n’ont rien de commun avec les notres.
Tout d’abord, l’écran est petit petit petit! La preuve étant que les animations de lancement dépassent du cadre et ne sont donc pas totalement visibles!
C’est un peu gênant car nos enfants nous observent et copient nos gestes : où est donc l’utilité de ne pas intégrer de souris, de changer les touches de place et surtout d’avoir un écran de 5 cm sur 10, en noir et blanc qui diffuse des animations pixelisées?
Dès lors, comment l’enfant peut-il jouer aux jeux qui consistent à deviner si l’objet présenté est un animal ou un objet? Pour le savoir il faudrait peut être réussir à savoir ce que représente la forme faite de carrés noirs présentée sur l’écran….
- Une majorité d’activités scolaires
Vous faites quoi sur vos ordinateurs vous? Vous passez votre temps à calculer ou à consulter le dictionnaire? Bien sûr que non! Et bien voilà le second hic de ces ordis, la majeure partie de leurs activités sont scolaires. Ca ne vous rappelle pas l’époque où vous installais derrière un pc à l’école avec le code ms dos à entrer pendant 5 mn tout ça pour faire deux exercices?
Deuxième incohérence, ce sont des activités scolaires d’un niveau relativement élevé par rapport à la tranche d’âge visée par l’ordinateur. La plupart des ordinateurs de la catégorie requièrent de savoir lire, ou du moins d’être dans un processus de reconnaissance visuel des lettres.Ce qui exclue que votre enfant de trois ans puisse utiliser l’article totalement.
Ce qui nous emmène au troisème hic : pensez-vous qu’un enfant de 6 ans ou 7 ans veuille utiliser un tel objet après avoir allègrement surfé sur votre tablette ou ordinateur?
- Des ordinateurs pour enfant qui requièrent l’aide des parents
Normal me direz vous oui mais vous ne tiendrez pas 2 minutes avec ce truc qui met trois plombes à vous énoncer la règle du jeu: J’en ai éteint les 3/4 au bout d’une minute tellement c’était pénible!
- Mais les parents pourront aimer
Pourtant, certains ont les préquis pour être sympas : l’ordinateur Hello Kitty de Clementoni possède un clavier très similaire aux ordis des grands. Très agréable et dynamique. Il y a un grand nombre d’activités mais malheureusement un écran petit et une image en noir et blanc.
L’ordi Leaptop de Vtech a des contenus personalisables par les parentset ça c’sest une bonne idée parce que ceela permet de faire vivre le produit et de l’adapter aux besoins de l’enfant. Ma fille va l’avoir pour Noël (cadeau de l’entreprise), je vous dirai ce que j’en pense!
De même, Vtech commercialise deux ordinateurs destinés aux plus grands mais qui ont des écrans beaucoup plus grands. Il s’ait du genuis XL Expert Bilingue et Kid Color. J’aimerai bien les tester parce qu’à la limite plutôt acheter ce type de matériel si le niveau des activités n’est pas trop élevé pour les petits..
- Ma conclusion
Je vous orienterai plutôt vers les tablettes/consoles type storio 2 qui me semblent pas mal du tout et adaptées aux petits. J’espère pouvoir tester le produit bientôt et vous tiendrai au courant.