#6novembre15h35, Souriez vous bossez pour des prunes

Le 6 novembre à 15h35, tu travailleras gratuitement… si tu es une femme.

L’égalité salariale a encore du chemin à faire même si les hommes déploieront tous un argumentaire pour te prouver le contraire. Tout ça pour mieux occulter que tu gagnes 16% de moins pour des responsabilités égales.

 

Pourquoi les femmes sont moins payées que les hommes?

Les femmes portent la vie puis la donnent, c’est la plus belle chose au monde qui te soit donné de vivre mais c’est aussi ce qui en tant que femme te précipite dans le gouffre de l’inégalité salariale.

Et pourtant quand vous rentrez de votre congé maternité, au moment des avancements, vous entendez des mots très subtils “oui mais tu n’as pas été là pendant 6 mois”. Euh ben non désolée un congé maternité sans pathologique ça fait 10 semaines, 15 tout au plus si on prolonge soit même pas 4 mois.

Sachant qu’on met les bouchées doubles avant pour tout finir et tout avancer. Ca n’est pas juste mais c’est comme ça.

Le manque de solidarité féminine à l’origine de l’inégalité salariale?

Malheureusement oui, les femmes ne sont pas toujours solidaires entre elles alors qu’elles devraient mettre de côté leur ambition personnelle et leurs différents aussi pour se soutenir. Nous ne parviendrons à rien seules mais en formant un groupe. La critique prenant toujours son lit quelque part, il faut la contrer et bâtir un mur de résistance pour faire élever ensemble la voix de la femme et sa place dans l’entreprise.

Alors, on fait quoi?

Clairement? On se serre les coudes entre femmes, on défend la cause féminine, on continue à défendre l’idée qu’on peut avoir des enfants, passer du temps avec eux et allonger le congé maternité à 1 an. Et surtout on susurre qu’un congé paternité serait bien aussi mais on les laisse se battre pour cette cause s’ils le veulent vraiment…au risque de  voir partager le congé maternité en deux (4 semaines pour la mère et 4 semaines pour le père).  Vous en voyez beaucoup des hommes se battre pour un allongement du congé maternité vous?  Non, alors cessons de penser aux autres et de perdre nos droits. Battons nous pour les conserver et les améliorer.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *