{Maman travaille} Peut-on être bienveillant au travail aussi?

comment être bienveillante à la maison et au bureau?

Tu es bienveillante à la maison et tu en constates les effets positifs sur toi et sur ta famille. C’est tout naturellement que tu cherches aussi à appliquer ces beaux principes au travail, avec tes équipes ou tes collègues au retour des vacances ou d’un congé parental.

Mais est-ce que cela est si facile que cela? Et est-ce possible d’être réellement bienveillante avec des personnes qui ne le sont pas ou n’ont pas envie de l’être? Ce billet a pour but de te donner quelques clés pour pouvoir être bienveillante au bureau et surtout de te faire réfléchir sur les leviers qui sont les tiens pour insuffler un climat bienveillant dans ton équipe.

La bienveillance, c’est quoi exactement?

Le terme de “bienveillance “étant assez galvaudé”, car employé à n’importe quelle sauce, je voudrai en rappeler la signification initiale pour ne te donner un objectif inatteignable.

Le Petit Larousse définit la bienveillance comme une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. En somme, c’est un état d’esprit qui permet de mettre en œuvre des actions qui favorisent le bien être et donc le bonheur des autres. Elle s’oppose en cela à la malveillance qui est une mauvaise disposition d’esprit visant à nuire à quelqu’un.

Comment être bienveillant avec ses collègues?

En se disant que la bienveillance commence par soi-même et qu’il faut commencer à incarner ce que l’on veut mettre en place : commence  pas être réellement bienveillante : évite les sautes d’humeur sauf quand cela fait partie d’une stratégie, ménage des moments de gloire pour tes équipes dans tes objectifs, instaure des points d’équipe 1 fois par semaine et 1 mini-point plus personnel en cours de semaine ; annonce que ta porte est toujours ouverte.

Comment rester bienveillante plus d’un jour au travail?

Je vais te le dire franchement, tout le monde ne va pas adhérer à ta méthode bienveillant. Pourquoi?

>Parce que certaines personnes sont malveillantes pour tout un tas de raison et ne supportent pas la bienveillance.

>Parce que certains de tes collègues n’auront pas été éduqué avec bienveillance et que pour eux, bienveillance = gentillesse = faiblesse

Il va donc falloir expliquer, réexpliquer, donner tes objectifs, leur expliquer les + pour eux et aussi encore plus montrer que tu sais taper du point sur la table quand il s’agit de préserver tes objectifs et vos intérêts.

La bienveillance ne veut pas dire que tu vas te laisser faire t il faut savoir pousser des gueulantes, remettre les uns à leur place, rappeler aux autres quels sont tes objectifs définis par ta hiérarchie.

La bienveillance au travail, ça marche vraiment?

Le plus compliqué dans tout ça c’est de trouver le juste équilibre entre tous tes objectifs et la manière de les atteindre. Il ne faut pas hésiter à les lister à l’écrit. La bienveillance au travail, c’est un peu comme à la maison, ça ne coule pas de source et il ne suffit pas juste de parler doucement, de ne jamais crier…. Tout dépend des personnes que tu as avec toi mais aussi contre toi (la bienveillance ne doit pas te faire perdre ta lucidité. certains personnes se sont pas bienveillantes et aiment nuire aux autres, c’est comme ça. La base la plus importante étant de te connaître pour éviter de sortir de ta zone de confort ou te mettre dans des situations qui vont te rendre malade.

Ici, la mise en place a été compliquée parce que justement j’ai autour de moi une personne tout à fait malveillante qui a agit à charge pendant près de 3 ans. J’avais aussi dans mon équipe une personne peu réceptive à la bienveillante, une personne qui apprécie mais à tendance à surfer dessus et deux qui apprécient carrément. Cela fait un an que mon management bienveillant a trouvé son rythme de croisière et j’en suis ravie. C’est une réelle force pour l’équipe et ça s’en ressent sur le travail.

Et chez toi, comment ça se passe?

Facebooktwittermail

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    e-zabel

    Je ne suis que bienveillance 🙂 Surtout au travail en fait ! AH AH AH
    Non plus sérieusement, je suis la patronne donc je me dois d’être empathique et de veiller à la bonne atmosphère de l’agence. C’est important surtout pour une petite équipe !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *