Le danger de recouvrir sa poussette avec un lange

Le soleil revient et avec lui, la tentation de protéger l’enfant du soleil en recouvrant entièrement la poussette d’un joli lange. Rien que cet après-midi, j’ai croisé au moins trois enfants recouverts totalement : sachez que cette pratique est dangereuse et qu’il faut à tous prix l’éviter!

  • Que faut-il éviter?

Quand il fait chaud, couvrir sa poussette d’un lange ou pire d’une couverture, n’est pas une solution adaptée. Elle protège bébé des rayons du soleil (il n’a pas le soleil en pleine figure) mais il y a un effet kiss cool : en recouvrant la poussette, vous transformez l’intérieur du hamac ou de la nacelle en cocotte minute et votre bébé peut vraiment finir déshydraté (un peu comme dans une voiture fermée en plein été vous voyez).

Le lange sur la poussette, c’est bien l’automne quand il y a du vent (et encore pas totalement fermé) mais pas du tout adapté l’été.

  • Pourquoi est-il dangereux de recouvrir sa poussette d’un lange?

J’ai prouvé dans mon billet écrit il y a 1 an, que couvrir sa poussette d’un lange totalement ou partiellement faisait monter la température de plusieurs degrés. La température à l’intérieur du hamac peut atteindre plus de 34 degrés en une demie heure avec une température extérieure de 28 degrés. Et cela, que le hamac soit recouvert totalement ou partiellement par un lange.

En fait recouvrir sa poussette, c’est un oeu comme si vous fermiez une tente anti uv. C’est etouffant.

Vous pouvez consultez le billet ci-dessous :

Protéger bébé du soleil : le match lange contre canopy extensible !

  • Quelles solutions pour remplacer le lange?

L’ombrelle

Un peu casse pieds, à régler, elle n’est pas occultante et n’étouffe pas le bébé.

Certaines marques en font des spécifiques à certains modèles. il en existe aussi des universelles qui s’adaptent à la plupart des modèles de poussettes.

Ombrelle Recaro @larmoiredebebe

Le pare soleil pour les canopys courts

Le pare soleil Diono @mamanshopping

Et quelques conseils pour éviter d’avoir à recouvrir votre poussette

– ne pas rester dehors quand il fait trop chaud et ne pas sortir entre 12het 16h.

-mettre des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire à votre bébé

Les modèles diabola de Kietla sont adaptées aux plus petits (mon bébé les a porté à 3 mois)

-choisir une poussette avec un canopy anti uv (protection de la peau uniquement, mais ça contribuera à vous rassurer.)

-choisir une poussette avec un canopy pas trop court. L’inconvénient des canopys courts dont sont dotées beaucoup trop de poussettes actuellement, c’est qu’ils exposent totalement l’enfant et que par conséquent, les parents sont obligés de trouver des astuces pour éviter que l’enfant n’ait le soleil dans les yeux.

Règles d’utilisation des canopys extensibles :ne pas le déployer complètement car l’effet est le même qu’avec un lange (vous pouvez le faire 10 minutes le temps de traverser une zone très ensoleillée mais pas plus)

-choisir une poussette avec un hamac réversible pour placer l’enfant face à vous le plus longtemps possible. Dans cette position, il a souvent moins le soleil dans les yeux.

  • Quelles solutions éviter absolument pour protéger bébé du soleil?

Je ne peux vous conseiller aucun dispositif occultant, même partiel, car, par temps chauds, il ne faut pas enfermer l’enfant dans sa poussette. Je parle des systèmes de protection type Dooky ou Kurtis :

rideau de poussette Kurtis @larmoiredebebe
Rideau de poussette et nacelle Dooky @mamanshopping
Pare soleil occultant Snoozeshade @mamanshopping
couverture anti-UV SnoozeShade Plus Delux @mamanshopping

Ne parlons pas de la protection Skip Hop qui transforme à coups sûr votre poussette en voiture garée en plein soleil.

Habillage Skip Hop @mamanshopping

Protection Dooky rideau de poussette @mamanshopping

Retenez donc 1 règle d’or : quand il fait chaud, ne cherchez pas à enfermer votre enfant, il fera alors plus chaud dans son espace confiné qu’à l’extérieur.

Par conséquent, il vaut mieux adapter ses déplacements et protéger bébé avec lunettes, chapeau et crème solaire. Si vous estimez qu’il fait trop chaud pour que bébé sorte couvert ainsi, reportez votre sortie si possible ou ne restez pas trop longtemps dehors.

Ce conseil vaut également pour les bébés portés, ne cherchez pas à leur couvrir la tête et les voies respiratoires à tout prix, cela peut être très dangereux!

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *