Que faire quand bébé a un RGO? Qu’est-ce que le RGO?

R.G.O

Quand on a prononcé ces 3 lettres pour la première fois, ma fille avait 4 ans et demi et enfin, un médecin mettait un nom sur des années de souffrance: le reflux gastro oesophagien.

Puis mon fils est né et au bout d’un mois, ces 3 lettres ont de nouveau été prononcé : “votre bébé a un R.G.O”.

Le R.G.O, c’est quoi exactement?

  • RGO, coliques et reflux externe, quelle différence?

Le RGO c’est la remontée du liquide acide de l’estomac jusqu’à l’œsophage. L’acidité brûle la gorge de bébé.

source www.monbebergoetmoi.fr

Les coliques sont des douleurs au niveau du ventre qui se traduisent par des crises de pleurs continues et intenses, survenant surtout au cours des trois premiers mois. A vrai dire, je n’ai pas trouvé de définition plus claire, ni de mémoire sur le sujet. En cherchant bien, il semble que la plupart des maux qualifiés de coliques soient en fait des difficultés digestives. Difficultés liées bien souvent au type de lait qui ne convient pas au bébé et qui provoque des gaz. Il existe d’ailleurs, des laits “anti coliques” qui contiennent des protéines de lait très fragmentées pour être plus digestes.

Il y a par exemple, celui de la marque Gallia :

Le reflux externe, c’est un rejet sans effort d’une quantité de lait variable (de 10 ml aux 150 ml du biberon). Le R.G.O externe s’accompagne ou non d’un R.G.O interne avec remontées acides

  • Le RGO ça se soigne comment?

Le premier traitement dont je vous parlerai ici est celui de la modification de l’alimentation. C’est la première action que vous conseillera votre pédiatre ou votre gastro pédiatre. Il s’agira alors d’épaissir le lait de votre enfant soit en achetant une formule de lait directement épaissie (AR) ou d’ajouter un épaississant au lait de votre enfant (Gallia Gumilk par exemple).

Il y a ensuite deux autres niveaux de traitements que je détaille sur le site que j’ai dédié au sujet du R.G.O et qui sont évidemment à mettre en place avec votre spécialiste de santé (médecin, pédiatre ou gastro pédiatre) : www.monbebergoetmoi.fr

Il n’est absolument pas question pour moi de vous encourager à l’auto médicamentation mais de vous donner les informations pour que vous soyez à même de comprendre pourquoi le médecin vous préconise quel traitement, pourquoi il ne prescrira pas de suite le traitement le plus fort à votre enfant de suite mais qu’il respectera plusieurs étapes.

  • Un site d’information sur le R.G.O

Le R.G.O fait souffrir les enfants mais aussi les parents : on se retrouve avec un enfant qui hurle tout le temps, qui n’est bien que dans les bras. Vite fait, on a plus goût à sortir, les gens nous disent que votre enfant pleure tout le temps, on a pas forcément l’écoute nécessaire de la part du médecin et on se retrouve vite isolé…sans solution.

Maman d’enfants R.G.O, j’ai aussi été confrontée à la solitude face au manque d’explications sur la pathologie de mes enfants : quelles conséquences pour le bébé qui souffre de R.G.O? quelle prise en charge pour un bébé R.G.O? quels traitements pour un bébé R.G.O?

Et puis un jour, j’ai rencontré des professionnels, notamment le Dr Dugravier, pédiatre. J’ai trouvé leur discours en off intéressant, très réaliste et très constructif. Et je me suis dit qu’il fallait que je le fasse savoir aux autres parents. Je me suis mise à faire des recherches, j’ai beaucoup lu, notamment celles du Dr Marc Bellaïche, gastro pédiatre spécialiste du sujet.

J’ai compilé ce qui avait marché pour mes enfants en terme de choix de matériel, de positionnement et j’en ai fait un site dédié aux parents…rien que pour vous, avec des données vulgarisées pour que l’info sur le R.G.O puisse être diffusée aux parents.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *