{Test jeu } Kit de construction robot solaire Roll-e 14 en 1

Avant les fêtes de Noël, la boutique  en ligne de cadeaux scientifiques Science et Vie nous a gentiment proposé un kit de construction d’un robot solaire vendu sur son site.

Alors, à partir de quel âge ce jeu convient-il?  Que permet-il de faire? Quels sont ses objectifs? Je vous raconte tout dans ce billet!

  • Le principe du robot solaire Roll-e 14 en 1

Le principe de ce robot solaire est de permettre à l’enfant de tester l’énergie solaire. Le robot fonctionne avec  un panneau solaire en polysilicone.

L’enfant peut construire 14 modèles au choix avec les pièces fournies. Les 14 modèles sont répartis en deux catégories  qui correspondent à deux niveaux de difficultés :

– un 1er niveau de difficulté : robot tortue, robot scarabée, robot quadrupède, robot bateau, robot marcheur, robot chien et robot à roues.

– un 2ème niveau de difficulté : robot cheval, robot auto, robot glisseur, robot surfeur, robot zombie, robot crabe et robot rameur.

  • Comment fonctionne le robot 14 en 1?

Le robot construit se met à avancer dès lors que la luminosité est suffisante, à savoir, un plein soleil ou une lampe halogène de 50 watts minimum sur la terre ferme ou sur l’eau. Concrètement, au moment du test ( novembre/décembre 2017), la luminosité naturelle est bien insuffisante en Ile-de-France.

La satisfaction dans ce jeu de construction se situe plutôt au niveau du challenge à réussir la construction d’un robot et d’arriver à le faire fonctionner

  • Le montage, en pratique 

1- il faut identifier chaque type de pièces qui doit être contenu dans chaque sachet. Il y en a 195  en tout. Ne vous affolez pas, c’est tout à fit gérable, il suffit d’être méthodique et d’aider votre enfant, quelque soit son âge, à organiser les différentes pièces.

2- les découper  à l’aide d’une pince coupante (non fournie) et les compter avant de les ranger

3- les ranger dans les sacs dédiés

Voilà, tout est prêt, vous pouvez commencer à monter votre robot.Comptez une bonne demi-heure pour ces 3 étapes. Mieux vaut prendre votre temps pour vérifier que vous avez le bon nombre de pièces et les ranger dans les sacs dédiés.

Pour cela, suivez pas à pas la notice en fonction du modèle que vous aurez choisi :

Et voilà le robot monté. Ici ma Mini BoutdeZou et son papa ont choisi le modèle du niveau 1 Wheel bot.

  • A partir de quel âge ?

Pour construire le robot avec un adulte : 8 ans

Pour construire seul en autonomie le robot : 12 ans

Dans tous les cas, votre enfant aura certainement besoin de vous pour détacher méthodiquement toutes les pièces utiles à la construction du robot Profitez en pour lui apprendre à s’organiser et à être méthodique.

  • Prix du robot solaire 14 en 1

29.90 euros sur la boutique Sciences et Vie ICI

  • Les +

+++ un robot à construire de A à Z

+++ durabilité du jeu avec la possibilité de construire 14 modèles différents

+++ un jeu valorisant qui transforme votre enfant en petit ingénieur

  • Les –

– il faut vraiment beaucoup de lumière pour que le robot avance :il faut donc bien que l’enfant comprenne que la finalité n’est pas que le robot avance mais bien de le construire un prototype qui fonctionne. Pour que le robot avance, il faut le placer directement sous une lampe.

  • A savoir

Il est nécessaire de se munir d’une pince coupante pour découper méticuleusement chaque pièce (raison supplémentaire pour laquelle un enfant en dessous de 12 ans ne peut effectuer le montage sans aide et/ou surveillance de l’adulte).

  • L’avis de BoutdeZou et de Papa Boutdezou

C’est papa BoutdeZou qui a construit le robot solaire avec ma mini de 7 ans. A cet âge, c’est plutôt son père qui l’a construit et elle qui l’a aidé. C’est d’ailleurs la posture que je vous conseille d’adopter si votre enfant a moins de 10/12 ans, afin que la construction de ce robot reste un plaisir et un moment de réussite.

Le plus long est en fait de détacher toutes les pièces. C’est un peu fastidieux mais c’est nécessaire pour identifier les différents morceaux et organiser leur stockage pendant la construction sans les perdre.

Il est important d’expliquer à votre enfant que le défi technologique est celui de la construction : d’arriver à assembler les pièces pour former un robot en capacité de fonctionnement. C’est un jouet que je recommande de fait pour les plus de 10 ans car ma mini de 7 ans était un peu déçue que son robot n’avance pas en “continu”.

Quand j’étais enfant, je rêvais d’avoir un tel jeu et surtout de pouvoir le construire en coopération avec mon papa. Aujourd’hui, c’est ma mini qui a passé ce moment avec son papa.

Je suis convaincue que dans cette société ultra individualiste dans laquelle on vit, c’est à nous parents de montrer à nos enfants, qu’à deux on est plus fort et que les défis peuvent se relever ensemble. C’est sous le regard des parents qu’un enfant prend confiance en lui. Merci à la boutique Sciences et Vie pour cette belle découverte.

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *