Cartable, comment choisir la bonne taille?

Les grandes vacances ont débuté depuis ce week-end et je pense que je ne suis pas la seule à vouloir acheter les fournitures avant de partir en vacances.

Pour les parents, qui, comme moi l’année dernière, ont des enfants qui entrent en élémentaire, l’achat le plus important est le cartable. Et vu les prix, mieux vaut ne pas se planter!

Je viens aujourd’hui partager les conclusions de mes recherches et de l’année de CP de ma Mini BoutdeZou.

Voici les critères pour choisir le cartable de votre enfant :

  • la taille de votre enfant : où se situe l’enfant dans la courbe? S’il est  petit et fin, orientez vous sur les plus petites largeur. L’idéal étant que le cartable ne dépasse pas du dos de l’enfant. Il faut penser que le cartable peut être bien rempli certains jours et que l’enfant doit avoir la force de le porter.

A titre d’exemple, pour ma mini qui mesurait 125 cm environ, nous avons choisi un cartable Tanns de taille 38 cm.

  • la classe que va intégrer votre enfant (CP/CE1 ; CE2/CM1CM2) : les besoins ne sont pas les mêmes. Les CP ont leurs devoirs du jour pour le lendemain en règle générale donc pas besoin de transporter beaucoup d’affaires sauf le vendredi pour ramener les cahiers et livres à signer.
  • Faire rentrer un cahier de dimensions 24×32 cm et des pochettes A4 : il y a toujours un format spécifique qui traîne dans la liste scolaire. Prévoyez ce cas pour ne pas avoir à changer de cartable.
  • Ce que votre enfant a le droit d’emmener à l’école ou doit emmener : la trousse avec les billes, les lunettes de vue, un petit change au cas où, un cahier de coloriage pour les récrés, deux trousses (une double pour les crayons et feutres ; une pour le quotidien).

Quel cartable choisir parmi l’offre commerciale?

  • 4 dimensions au choix selon les marques

Trois dimensions existent : 35, 37, 38 ou 41 cm. Il s’agit de la largeur du cartable.

Pour résumer:

  • les dimensions par classe

les modèles 35 cm ont une profondeur qui mesure entre 12 et 13 cm

les modèles 37 et 38 cm ont une profondeur qui mesure entre 12 et 15 cm,

les modèles 41 cm ont une profondeur qui mesure 17 cm le plus souvent.

  • >quelle taille pour quel niveau?

les modèles 35 et  37 cm sont putôt réservés aux niveaux CP/CE1,

les modèles 38 cm aux niveaux CP/CE1/CE2 en fonction de la taille de votre enfant,

Les modèles 41 cm, sont quant à eux,  plutôt réservés aux plus grandes classes, du CE2 au CM2 quand les enfants sont plus grands.

>

La taille idéale pour une entrée au CP se situe entre 37 et 38 cm. C’est une taille correcte qui permettra à votre enfant de transporter sereinement toutes ses fournitures. Et, vous, pourrez compter ne pas le changer avant deux ou trois ans si vous choisissez une bonne marque (et que votre enfant ne doit pas poser son sac à même le sol pour le sport ou les temps de garderie).

Je préconise les formats de 35 cm pour les enfants de très petits gabarits. Il le gardera un an ou deux le temps de grandir mais au moins il sera à l’aise. En revanche, il y a deux – liés aux  modèles 35 cm :  il n’y qu’une seule poche. Ca n’est pas très pratique pour s’organiser. Tout est dans la même poche : les cahiers, les lunettes la trousse, le sac de bille, le change (même juste un bas)… Et, il sont peu profonds. 12 cm, c’est juste juste le jour où l’enfant doit ramener plusieurs cahiers et pochettes.

Cette liste vous a t’elle aidé?

On se retrouve demain pour ma sélection des cartables les plus sympas?

facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *